métropoles d'Asie-Pacifique
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métropoles d'Asie-Pacifique

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Cette présentation aura lieu le 19 juin à 17h30 en salle du conseil et en distanciel via zoom :
https://zoom.us/j/97741189442?pwd=g-LDUyoCEtTACUedlKfNlHiIFkxccQ.LhcA96-_pC83xmvY
Code secret : 136697

Elle sera suivie d’une table ronde animée par Juliette Pommier autour des nouvelles perspectives d’enseignement et et de recherche sur la transition urbaine à l’international en présence d’enseignants de l’Ensa de Paris-Belleville, de l’Ensa de Paris-La Villette et de l’Ecole d’urbanisme de Paris.

programme de cette rencontre

  • Introduction par François Brouat & Vincentella De Comarmond (directeurs ENSAP/ENSAPLV)
  • Introduction par Cristiana Mazzoni, directrice de l’UMR AUSser
  • Présentation de l’ouvrage par Nathalie Lancret & Juliette Pommier
  • Table ronde animée par Juliette Pommier : Les nouvelles perspectives d’enseignement et de recherche sur la transition urbaine à l’international avec Cyril Ros, Mirabelle Croizier, Patrick Henri de l’Ensa Paris-Belleville, Christian Pédelahore de Loddis et Anne Durand de l’Ensa La Villette, Clément Orillard et Claire Simonneau de l’Ecole d’urbanisme de Paris.

présentation de l’ouvrage

La formation « Métropoles d’Asie-Pacifique » constitua une aventure d’une étonnante longévité, de sa fondation en 1981 à sa mutation en 2011. Élaborée par la nouvelle génération d’enseignants et chercheurs issue des événements de Mai-1968 et sensibilisée aux sciences humaines et sociales, elle participait d’un ensemble de recherches architecturales et urbaines sur les aires culturelles non européennes, et sur la région Asie-Pacifique en particulier. Ce dispositif pédagogique nouveau dans le paysage académique français s’inscrivit dans une évolution géopolitique et sociétale déterminante pour la transformation des objets et des territoires d’étude : de la ville aux métropoles, de l’Asie orientale à une Asie émergente tournée vers le Pacifique, positionnée au cœur d’une nouvelle organisation économique mondiale qui eut un impact majeur sur l’urbanisation accélérée de la région. Cette enquête rend compte de l’histoire et du positionnement théorique de la formation dans ce contexte de forte mutation, elle analyse ses dispositifs pédagogiques et ses héritages, pour examiner finalement, ville par ville, les travaux menés par les étudiants sur site et en atelier.