premier déjeuner jeune chercheuse
recherche

premier déjeuner jeune chercheuse

|

les enjeux du numérique dans la gestion des risques liés aux grands événements urbains

Myrtille Picaud Post-doctorante du LABEX Futurs Urbains Groupe Transversal «Ville et Numérique» |LATTS

Les grands événements, sportifs et culturels, se multiplient dans les grandes métropoles françaises. Après avoir accueilli en 2016 l’Euro de football, la France accueillera en 2023 la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Les grands festivals de musique font également partie intégrante des «fêtes urbaines». Les attentats de 2015 à Paris, dans une salle de concert et à l’entrée d’un stade, mais aussi à l’Aréna de Manchester ou dans une boîte de nuit à Istanbul, ont accru la mobilisation sécuritaire lors de ce type d’événement, qui s’inscrit toutefois dans une histoire plus longue de contrôle des foules festives. Quels sont les enjeux du développement de dispositifs numériques dans la sécurité des grands événements aujourd’hui? De quelle façon les usages de ces dispositifs influent-ils sur l’appropriation des espaces urbains, voire leur aménagement? Et finalement, quelles perspectives à l’heure de la crise sanitaire qui semble remettre en question la tenue même de ces rassemblements festifs

Présentation: Loïc Vadelorge (responsable scientifique du Labex Futurs urbains)
Introduction:Gilles Jeannot(directeur de recherche à L’Ecole des Ponts ParisTech, Latts, Groupe Transversal «Ville et Numérique» du Labex Futurs urbains)
Modération : Valérie November (directrice de recherche au CNRS, Groupe Transveral «Risques» du Labex Futurs urbains et Urba Risk Lab de l’ISITE FUTURE)