Parution de l’ouvrage : “Photographier le Grand Paris : une histoire visuelle du changement métropolitain” / sous la direction de Raphaële Bertho, Sonia Keravel, Frédéric Pousin, Nathalie Roseau, Editions Hermann, septembre 2024, 330 p., ISBN : 9791037037961
Une présentation de l’ouvrage par ses auteurs aura lieu le jeudi 7 novembre à 17h30 au centre de recherche documentaire de l’IPRAUS.
Accédez au site éditeur : Photographier le Grand Paris
Si saisir la grande ville n’est pas chose aisée, la mettre en image l’est encore moins. Comment capter la dynamique du temps qui travaille l’espace ? Comment saisir ce qui est en mouvement, multiforme, immense ? Ce livre fait l’hypothèse que l’on ne peut comprendre l’histoire du Grand Paris – sociale, architecturale, urbaine, paysagère, politique – et son aménagement, sans comprendre les images que cette histoire a produites, et les finalités diverses selon lesquelles elles ont été créées, interprétées, médiatisées, conservées. Au croisement de plusieurs des segments d’une histoire de la grande ville, les 13 études qui constituent cet ouvrage concourent à écrire une histoire de la photographie du changement métropolitain tout en questionnant la figurabilité d’une métropole en perpétuelle évolution.
les auteurs
- Raphaële Bertho (Directeur d’ouvrage), historienne de la photographie, commissaire d’exposition et maîtresse de conférences en arts à l’université de Tours.
- Sonia Keravel (Directeur d’ouvrage), paysagiste, maîtresse de conférences en théorie et pratique du projet de paysage à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille.
- Frédéric Pousin (Directeur d’ouvrage), architecte, directeur de recherche émérite au CNRS au sein de l’unité mixte de recherche Architecture, urbanisme, société : savoirs, enseignement, recherche.
- Nathalie Roseau (Directeur d’ouvrage), architecte-urbaniste, professeure à l’École des Ponts ParisTech et directrice de recherche au sein du laboratoire Techniques, territoires et sociétés.
contributions membres UMR AUSser
- avec des contributions de Laurence Bassières (membre AHTTEP/AUSser), Frédéric Pousin (membre IPRAUS/AUSser), Soline Nivet (membre ACS/AUSser) et André Lortie (directeur IPRAUS/AUSser).