Philippe Prost, la Mémoire vive
Inauguration le jeudi 17 octobre 2024 à partir de 18h30. Inscription obligatoire ici.
Lauréat du Grand Prix national de l’architecture en 2022, Philippe Prost invite à plonger dans la « fabrique du projet ».
Documents et instruments de travail, échantillons de matériaux et prototypes, photographies de chantier et de réalisations donnent à voir l’expérience collective que constitue le travail sur l’existant patrimonial et ordinaire mené depuis plus de 30 ans par Philippe Prost et son atelier.
Chaque bâtiment est un voyage dans le temps et tout édifice visible aujourd’hui est le fruit d’un long processus évolutif. Philippe Prost et son atelier se distinguent par une approche qui privilégie le processus créatif, mêlant pratique architecturale, recherche et enseignement. Ils sont également à l’avant-garde des enjeux écologiques, prônant l’économie des ressources, le réemploi, et l’hybridation des histoires matérielles et immatérielles.
Comprendre l’essence des projets de l’Atelier Philippe Prost c’est explorer les outils et les méthodes utilisés, les visiteurs découvrent comment l’investissement de chaque lieu, les jours passés à comprendre son essence, influencent profondément la transformation patiente et soignée des espaces.
En investissant les espaces de la Cité, l’exposition s’étend dans tous ces recoins, intégrant une vingtaine de projets emblématiques de Philippe Prost au cœur de la galerie des moulages et des maquettes contemporaines de la galerie d’architecture moderne. Une scénographie permettant de ressentir le lien profond entre mémoire et création.
Aujourd’hui, l’approche de Phillipe Prost et de son atelier devient un modèle pour les architectes qui redécouvrent l’art essentiel de transformer le réel.
« Et si l’architecture est l’art de transformer le réel, alors la transformation est bien un acte de foi en l’avenir, la possibilité d’une création architecturale, urbaine et paysagère unique parce que partant d’un substrat spécifique, mémoire matérielle et mémoire immatérielle des lieux formant l’ADN du projet comme de sa réalisation. » Philippe Prost
Photo © Aitor Ortiz / AAPP – Philippe Prost, Adagp, Paris, 2024