matière et lumière, lumière et structure
exposition

matière et lumière, lumière et structure

|

Les deux dernières séquences du premier semestre de studio de 1° année sont présentées ici conjointement. La première séquence cherche à élaborer à partir de règles géométriques élémentaires, une hiérarchie d’espaces articulant un espace majeur et ses espaces secondaires en utilisant des lumières complémentaires et simultanées. L’accent est mis au début de la séquence sur la juste représentation en géométral. Par la suite ces espaces sont traduits grâce à trois « moyens » : la masse, le plan et la ligne, ce qui a pour conséquence l’élaboration relative de maquettes à échelle 1, de maquettes massives, de maquettes planaires et de maquettes filaires, ainsi que leur représentation en géométral et en axonométrie.

Après un échange des projets entre étudiants, ces espaces deviennent des espaces architecturaux en acquérant une échelle, et en particulier une échelle humaine. On introduit alors la représentation en perspective. Les maquettes massives et planaires sont ensuite assemblées deux à deux dans un projet commun à deux étudiants. Ces maquettes s’élaborent d’abord autour d’un programme lumineux dans la masse ou par les surfaces planaires. Les coupes perspectives visent à rendre compte au mieux des effets de lumière.

La dernière séquence, intitulée lumière et structure, introduit des composantes structurelles dans un assemblage de trois volumes ouverts et/ou fermés, organisant un ou plusieurs parcours. Ces parcours doivent articuler des lumières observées préalablement. Ils sont ainsi séquencés par les prises de lumières différentes ou les vues vers l’extérieur. Les notions de portée, de charpente élémentaire sont utilisées pour réaliser constructivement les intentions spatiales décrites dans le projet et son analyse sur carnet. On dispose de murs en briques d’épaisseurs variables, de poutres en béton pour les portées supérieures à celles des solives et enfin un panneau de couverture. Les effets lumineux obtenus sont également représentés dans des coupes perspectives.

Enseignants : Luca Antognoli, François Brugel, Fanny Costecalde, Victor De Almeida, Patrick de Jean, Marion Dufat, Laëtitia Lafont, Julie Lafortune, Lise Le Roy, Alice Lombard, Miguel Macian, César Vabre.

mezzanine haute