Marina Rotolo, lauréate
prix

Marina Rotolo, lauréate

|

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a remis le 18 novembre 2021 les prix de l’édition 2021 du Prix de thèse « Valois » : Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs.

Créé par le ministère de la Culture en 2017 et placé sous l’égide du Comité d’histoire du ministère, le Prix de thèse « Valois » distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques publiques portées par le ministère de la Culture.

Pour cette quatrième édition, le prix de thèse « Valois » a notamment été attribué à Marina Rotolo, chercheuse associée à l’IPRAUS, pour sa thèse : « La production de la ville en contexte labellisé. Matera, capitale européenne de la culture en 2019 » (Thèse de Doctorat en Architecture, Université Paris Est. Direction : Nathalie Lancret et Adèle Esposito). 

Cette recherche, placée aux confins de l’histoire de l’architecture et de l’ethnologie sociale, et mobilisant des notions de science politique, propose un examen des coulisses du processus de labellisation, analysant l’expérience de Matera 2019 à travers trois problématiques : les représentations, la planification urbaine et les jeux d’acteurs.

Présentation de la thèse de Marina Rotolo.

Communiqué du ministère de la Culture.