
l'habitat individuel dans tous ses états

de Châtenay-Malabry à Meudon
Hommage à Henri Lefebvre et Henri Raymond
Cette exposition rassemble les travaux d’étudiants de seconde année produits dans le cadre de la semaine introductive, un temps pédagogique initié pour la première fois à l’ENSAPB en L2 et L3. Ce moment a pour objectif d’introduire le thème du semestre – l’habiter dans ses multiples dimensions – et donne l’opportunité d’enseigner à plusieurs voix en croisant les disciplines.
Maison individuelle versus logement collectif… Le débat est récurrent depuis plus d’un siècle. L’habitat individuel, souvent réduit au pavillon sans le définir, est condamné. Les motifs de la condamnation évoluent pour s’adapter à l’actualité, faisant fi de la diversité des situations, de l’histoire de l’architecture et des écrits sur le sujet. Nous avons donc choisi d’effectuer cette année une plongée dans le monde de l’habitat individuel comme objet d’étude, de réflexion et comme cadre de débats aux prismes des questions architecturales, sociétales, politiques, économiques et environnementales.
Cette semaine d’enseignement a été rythmée en trois temps : un temps théorique, un temps d’apprentissage des méthodes d’enquête et de restitution et un temps de débat.
Une marche collective, de Châtenay-Malabry à Meudon en passant par le Plessis-Robinson et Clamart, a permis de découvrir ces environnements afin d’initier des questionnements, échanger, revenir sur certaines idées reçues, accepter des diversités de points de vue… Cette marche a donné lieu à des « rapports d’étonnement » et des « exercices d’admiration » affichés en mezzanine basse.
Par binôme, les étudiant.es ont choisi une « maison » sur un des 14 sites proposés. Ils l’ont observée, relevée, dessinée, documentée et photographiée. Cet exercice de description et d’observation d’un habitat individuel dans son contexte a permis de mieux comprendre ces objets architecturaux, et de les saisir à la fois en tant qu’espaces conçus (mode de production, évolutions, datation, ajouts et transformations : renouvellement, agrandissement, densification) et espaces vécus (manière de vivre et d’occuper les espaces; appropriation, personnification…). Chaque habitat étudié a fait l’objet d’une photographie prise selon un protocole identique et d’un texte libre. L’ensemble des ces travaux composent un catalogue et un atlas, exprimant la grande richesse de ces lieux de vie.
Un grand MERCI à l’ensemble des étudiants de L2 de l’ENSAPB pour leur investissement et leur enthousiasme sans faille durant cette semaine !
Les Enseignants.es : Valérie Foucher-Dufoix (coord.) avec Marina Rotolo et Nancy Ottaviano, Nicolas André, Eric Babin, Gaëlle Breton, Anne Chatelut, Augustin Cornet, Lionel Engrand, Raphaël Fabbri, Corinne Jaquand, Gilles Marrey, Joseph Maussion.
Photos : Anne Chatelut et Nancy Ottaviano