le premier XXe siècle : métropolisations et aménagement régional
conférence

le premier XXe siècle : métropolisations et aménagement régional

Cette conférence se déroule dans le cadre du cycle Du pré carré aux ronds-points. Histoire et cultures de l’aménagement organisé par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L’Institut Paris Région et le Comité d’histoire du ministère de la transition écologique et solidaire.

La première partie de la séance montre comment, tout en donnant l’impression d’un certain immobilisme, le territoire entre en crise, ce qui se traduit par un fort phénomène de métropolisation. L’examen des mesures prises et l’étude des nouveaux réseaux, en particulier le réseau autoroutier, révèlent que l’aménagement, en tant que politique publique, n’est envisagé en France qu’à l’échelle locale, tout au plus régionale dans le cas de la capitale, contrairement à d’autres pays européens.
La seconde partie de la séance s’intéresse à la planification à l’échelle de la région parisienne, au travers du Plan d’Aménagement de la Région Parisienne (PARP) ou plan Prost, et de l’actuel Schéma directeur de la Région Île-de-France.

  • Le territoire de l’entre-deux-guerres : entre immobilisme et crise,par Marc Desportes (CH-MCTRCT)
  • Le Plan d’Aménagement de la Région Parisienne (PARP) : la théorie du Grand Paris dans l’entre-deux-guerres, par Corinne Jaquand (IPRAUS, ENSAPB)
  • Le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) : le temps des transitions, par Sandrine Barreiro (L’Institut Paris Region)
  • Modération : Jean Attali (Ensa)

Inscription gratuite obligatoire

Retrouvez tout le programme

©Le Monde Photo Edouard Elias