le Dessin en École d’Architecture et ailleurs
rencontre

le Dessin en École d’Architecture et ailleurs

|

Outil de Connaissance, de Conception et de Transmission

Jeudi 14 mai 2025 à 17h en amphithéâtre Bernard Huet

Cette rencontre est organisée en partenariat avec le collectif “la main de l’architecte”.

Dans le contexte de la formation architecturale, le dessin à main levée a longtemps été considéré comme une compétence fondamentale, à la croisée de l’observation, de la conception et de la pédagogie. Cependant, l’essor des outils numériques et la standardisation des processus de conception tendent à marginaliser cette pratique, au risque de transformer profondément notre rapport au réel, nos méthodes de conception et notre approche du projet.

Quatre architectes (et pédagogues), Sarah Bitter, Patrick De Jean, Mirabelle Croizier, Philippe Prost, viendront témoigner de l’importance du dessin à la main dans leur pratique professionnelle à travers des exemples concrets et illustrés .

Ces rencontres proposent aussi d’explorer le rôle essentiel du dessin en tant qu’outil de création  et critique dans les écoles d’architecture. Le dessin à main levée constitue un acte d’observation et de conception qui ne se limite pas à une simple traduction visuelle. Il engage une forme de pensée en mouvement, permettant d’explorer et de questionner la réalité matérielle et spatiale.

À travers une analyse croisée des dimensions cognitives, créatives et pédagogiques du dessin, nous examinerons les conséquences de son abandon progressif et discuterons des modalités possibles pour le réintégrer dans une pédagogie contemporaine, le distinguant des outils numériques et des arts plastiques.

Enfin, le dessin, en tant qu’outil d’observation, d’analyse et de représentation, occupe une place centrale non seulement dans les écoles d’architecture, mais aussi dans des disciplines conjointes telles que la conservation du patrimoine et le paysage. Ces champs partagent des enjeux communs : comprendre des systèmes complexes (bâtis, paysages, sites historiques et patrimoniaux),et traduire cette compréhension en représentations visuelles, et, à travers cela, développer une pensée critique. Les parallèles entre ces pratiques permettent de mieux cerner le rôle transversal du dessin comme outil heuristique et critique.