le bassin minier, l'héritage comme ressource
conférence

le bassin minier, l'héritage comme ressource

|

Cette rencontre est organisée à l’occasion de la parution du dossier « Le Bassin minier, l’héritage comme ressource » dans la revue D’Architectures de novembre 2023, réalisé en partenariat avec le laboratoire IPRAUS/AUSser (UMR 3329 CNRS) de l’Ensa de Paris-Belleville et la Mission Bassin Minier.

Coordonné par Emmanuel Caille (D’A), Catherine Bertram et Virginie Lapierre (Mission Bassin minier), Lucas Monsaingeon et Catherine Seyler (Atelier d’Architecture Philippe Prost), ce dossier conclut le programme de recherche « Le Bassin Minier, territoire à projets » de l’IPRAUS/AUSser, financé par la Caisse des dépôts mécénat (2018-2023) et conduit par Béatrice Mariolle, Philippe Prost et Lucas Monsaingeon, dont le point d’orgue fut la journée d’étude «  Réussir une transition juste : Le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, l’héritage comme ressource », tenue le 24 mai 2022 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

L’objectif de ces deux tables rondes est d’abord de présenter à un public élargi la richesse du dossier « Le Bassin minier, l’héritage comme ressource », en soulignant les apports marquants de ses contributions, mais aussi, tout autant, d’ouvrir une réflexion prospective en convoquant d’autres terrains de recherche et d’actions dont les thématiques et problématiques sont à la fois complémentaires et convergentes.

Programme

18h00       Accueil
François Brouat, directeur de l’Ensa de Paris Belleville 

18h10       Introduction générale
Philippe Prost, architecte, professeur à l’Ensa de Paris Belleville , chercheur IPRAUS/AUSser et Emmanuel Caille, architecte, rédacteur en chef de D’A

18h20        Table-ronde 1. Le Bassin Minier du Nord-Pas de Calais, recherches et enseignements

  • « Le Bassin Minier, paysage culturel évolutif et vivant par Catherine Bertram, directrice de la Mission Bassin Minier
  • « Des morts-terrains aux sols vivants » par Lucas Monsaingeon, architecte associé à l’Atelier d’Architecture Philippe Prost, doctorant au CY Cergy Paris Université.
  • « Le Bassin minier, territoire de projet, et de recherches pour un patrimoine habité» par Raphael Alessandri, architecte-urbaniste, directeur d’études à la Mission Bassin Minier

18h40       Table-ronde 2. Lectures croisées : patrimoine, paysage, territoire

  • Introduction par André Lortie, architecte, professeur à l’Ensa de Paris Belleville, directeur scientifique de l’IPRAUS/AUSser.
  • « Des cités minières aux cités jardins, enjeux actuels de réhabilitation » par Valérie Foucher-Dufoix, sociologue et docteur en sociologie, et Vanessa Fernandez, architecte, docteur en architecture, maîtresses de conférences à l’Ensa de Paris Belleville, chercheures IPRAUS/AUSser.
  • « Saint-Etienne : un territoire post minier (et post industriel) en panne de récit » par Georges-Henry Laffont, géographe, docteur en aménagement de l’espace et urbanisme, maître de conférences à l’Ensa Saint-Etienne (Architectures & Transformations + EVS UMR5600 Université de Lyon)
  • « Des tracés aux traces. Définir les horizons d’un urbanisme des sols » par Patrick Henry, architecte-urbaniste, professeur à l’Ensa de Paris Belleville (chercheur IPRAUS/AUSser) et directeur du DSA « projet urbain »

19h00       Questions / échanges avec la salle

19h20        Verre d’amitié