lauréats du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain »
prix

lauréats du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain »

|

Cinq équipes de l’Énsa de Paris-Belleville, dont deux soutenues par l’Ipraus, sont lauréates du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain ». Faisant suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en octobre 2021 auprès des maitres d’ouvrages, des architectes, des chercheurs et des collectivités. Cette expérimentation nationale a pour objectif de porter des projets innovants, répartis sur l’ensemble du territoire national, en construction neuve et en réhabilitation, et portant une attention spécifique à la soutenabilité économique, à la sobriété écologique, au renouvellement de la chaîne de conception du logement, à l’utilité sociale et à la qualité d’usage, urbaine et architecturale des logements.

Projet incubé

Le projet « Maison Terre, architecture codividuelle : un concept d’habitat post-individuel, favorisant le lien social et la redécouverte d’un matériau-symbole » à Sevran, bénéficie du label « projet d’excellence » et à ce titre d’une aide de l’État sur le principe d’un incubateur.
Ce projet propose de travailler sur deux axes d’innovation : la typologie et le matériau. Axé autour du principe de la codividualité, il propose de construire des logements augmentés d’espaces communs partagés entre les résidents et la ville, afin de s’adapter à des parcours de vie non linéaires et contemporains. Il sera construit en terre dans le but de produire des références et des certifications techniques qui pourront servir de modèle.

Équipe
Maîtrise d’ouvrage : quartus, Ludovic Boespflug
Collectivité : Mairie de Sevran, Sébastien Bastaraud, Niklas Moulin
Architectes : Laps Architecture, Fabienne Louyot, Salvator-John Liotta
Laboratoire de recherche : Ipraus, Virginie Picon-Lefebvre, Fabienne Louyot
Partenaires: Alia Bengana, Franck Boutté Consultants, Cycle Terre, Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’ULB

La Ministre de la Culture et la Ministre chargée du Logement avec les équipes lauréates ©EPAU

Autres projets lauréats

« Velhome, un nouveau mode de vie », projet labellisé « projet d’excellence », interroge les modalités de conception de l’espace urbain, de l’édifice et du logement à partir de l’introduction du cycle au cœur du projet immobilier. L’accessibilité de chaque habitation par tout type de cycle (du tricycle au déambulateur) transforme le statut et l’usage des espaces communs depuis le rez-de-ville jusqu’au seuil du logement, et réintroduit dans le logement collectif la pratique et les qualités d’usage et de la maison individuelle. Velhome propose ainsi de répondre aux désirs paradoxaux des habitants : « d’habiter en ville mais à la campagne », « dans une maison mais ensemble ». Cette première expérimentation à Strasbourg permettra de développer un référentiel « Velhome » dans la perspective de transpositions dans d’autres territoires.

Équipe
Maîtrise d’ouvrage : Demathieu Bard Immobilier, Pierre-Yves Marx
Collectivité : Ville de Strasbourg, Eric Chenderowsky
Architectes : Babin+Renaud architectes et Richter architectes et associés, Eric babin, Jean-François Renaud, Pascale Richter, Jan Richter, Anne-Laure Better
Laboratoire de recherche : Ipraus, David Albrecht, Valérie Foucher-Dufoix, André Lortie, Laetitia Overney
Partenaires : En Vertu des Possibles, David Chambole et Solares Bauen, Camille Bouchon

« L’habitat du monde d’après », une concertation en amont avec les habitants permettra de concevoir des logements pensés dans l’optique de suivre l’évolution des usages quotidiens et ceux à long terme.
Pour répondre à cette évolution, le choix se porte sur une construction rationalisée par le procédé Hors Site modulaire 2D, permettant de réaliser des logements facilement transformables et évolutifs. Cette méthode constructive améliore les qualités de l’habitat, sans pénaliser la qualité d’exécution et architecturale et sera aussi l’occasion d’une optimisation économique par un transfert des moyens financiers en faveur de l’augmentation de la qualité spatiale des logements, pour des espaces de vie augmentés et compatibles avec des nouveaux modes de vie.

Équipe
Maîtrise d’ouvrage : ogic et cap horn promotion
Collectivité : Mairie de Rouen, Fatima El Khili, première adjointe
Architectes : Djuric Tardio Architectes et Atelier Marie Leguillon
Partenaires : Vraiment Vraiment

« …Comme une maison », dans cette opération, trois terrains sont expérimentés avec l’objectif d’améliorer le logement de demain : l’évolution de modes d’usage dans l’« habiter », l’adaptation des outils juridiques à des opérations innovantes, une méthodologie constructive optimisée pour des logements biosourcées, bas carbone et évolutifs.
Par des concertations de proximité et avec les futurs habitants, la conception des logements sera la plus proche des véritables besoins d’usage.
La filière bois-chaux-chanvre hors-site modulaire 2D sera sollicitée. Il s’agit d’un matériau bon marché disponible en abondance qui bénéficie d’une grande facilité de transformation et offre d’excellentes prestations mécaniques, environnementales, thermiques et acoustiques.
Les méthodologies des appels d’offre et parfois les plu limitent le développement de nouvelles technologies constructives et l’adaptation des programmes aux réels besoins. C’est dans cette esprit que cette opération veut être exemplaire, ouvrant de nouvelles pistes pour la qualité de l’habitat et de nos villes.

Équipe
Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F
Collectivité : Ville de Sèvres
Architectes : Djuric Tardio Architectes
Partenaires : Wall’up

« Les Partitions », Rennes
« Au cœur du projet urbain de la ZAC Maurepas-Gayeulles, l’opération « Les Partitions » de 62 logements contribuera à la diversification durable de l’offre d’habiter dans un quartier NPNRU. Cette programmation d’ensemble, équitablement répartie entre accession ANRU et sociale OFS/BRS, intègre une démarche d’implication active de tous les futurs propriétaires occupants.
En effet, ce projet porte une ambition toute particulière : donner un pouvoir d’arbitrage aux futurs habitants dans la définition des usages de leur logement et de leur résidence. Cette volonté s’inscrit dans un cadre défini avec l’ensemble des acteurs investis pour garantir l’économie globale du projet sur l’ensemble du cycle de vie. L’équipe du projet s’emploie à la construction d’une méthodologie originale pour proposer une autre manière de produire, permettant aux habitants d’être acteurs d’un projet de logements abordables, visant ainsi l’égalité à la qualité d’usage. »

Maîtrise d’ouvrage : Keredes Promotion Immobilière
Collectivité : Rennes Métropole, Territoire Rennes
Architecte de Zac : TGTFP 
Architectes : tectōne architectes urbanistes
Partenaires : Eléments ingénieries, BET EXE, Atelier Campo, Ares concept 

La liste complète des lauréats est à retrouver ici : https://www.engages-pour-la-qualite-du-logement-de-demain.archi.fr