labellisation et fabrique urbaine
recherche

labellisation et fabrique urbaine

|

Présentation publique de l’ouvrage de Marina Rotolo Labellisation et fabrique urbaine : Matera, Capitale européenne de la culture (ENS Editions, 2024) en présence de l’autrice et de la discutante Edith Fagnoni (Professeure des Universités en Géographie à Sorbonne Université), UFR de Géographie et Aménagement, et Présidente de l’Association de Géographes Français (AGF)). André Lortie (directeur de l’IPRAUS/AUSser) sera le modérateur.

Cette présentation se déroulera le mardi 18 juin 2024 à 17h30,en présentiel au centre de recherche documentaire IPRAUS/AUSser (bâtiment B, 3ème étage) et en distanciel : https://zoom.us/j/98051761789?pwd=SGh0MHlkZWJMYk9jTXVkT1FNNE5Bdz09. Code secret : 446535
Elle sera suivie d’un cocktail vous permettant de prolonger la discussion dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

En s’appuyant sur le cas singulier de Matera, ville moyenne d’Italie méridionale doublement labellisée (patrimoine mondial de l’Unesco en 1993 et Capitale européenne de la culture en 2019), cette étude entraîne le lecteur dans les coulisses du processus de labellisation. L’arrière-scène est ici analysée sous un triple aspect : les jeux d’acteurs, les représentations urbaines et les projets de transformation de la ville.

A l’écoute, dans le podcast Le sens des mots : Labellisation et fabrique urbaine, la revanche de Matera ?

Marina Rotolo est docteure en architecture, membre permanente de l’équipe de recherche IPRAUS/AUSser à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et maîtresse de conférences associée à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne. Ses recherches portent sur les processus de labellisation patrimoniale et culturelle, notamment sur les villes Capitales européennes de la culture. Architecte HMONP, elle continue d’exercer auprès des CAUE sur des missions de concertation et de sensibilisation à l’architecture.

Edith Fagnoni est géographe, Professeure des Universités à Sorbonne Université (UFR de géographie et aménagement) et Présidente de l’Association de Géographes Français (AGF)). Elle est membre du laboratoire Médiations, sciences des lieux – sciences des liens de Sorbonne Université, et membre associée du laboratoire EIREST (Équipe Interdisciplinaire de REcherche Sur le Tourisme) de l’Université de Paris1-Panthéon-Sorbonne qu’elle a codirigé jusqu’en 2016 et au sein duquel elle a été coresponsable de l’axe « Patrimoine, Tourisme de Développement ». Ses travaux de recherche portent majoritairement sur les problématiques inscrites autour du développement/redéveloppement territorial confronté à des situations de crise. La réflexion centrale portée par des territoires en transformation en quête de nouvelle(s) identité(s) s’appuie sur deux objets principaux : tourisme-loisirs et culture-patrimoine.