Jacques Anglade
conférence

Jacques Anglade

|

Depuis une trentaine d’années, la France est le terrain d’un regain d’intérêt pour le matériau bois, quelque peu déprécié par l’essor du métal et du béton armé depuis le début du 19ème siècle. Souvent apprécié pour ses qualités environnementales, indéniablement singulières et favorables à une pratique plus soutenable de l’architecture, l’usage du bois est aussi souvent réduit à cette seule qualité, alors que ses potentialités sont nombreuses.

L’Ensa de Paris-Belleville a le plaisir d’accueillir Jacques Anglade, ingénieur et charpentier, ancien maitre de conférences à l’Ensa de Marseille, qui contribue depuis plus de trente ans à la promotion du matériau bois et au développement des techniques qui lui sont associées. Il est invité à exposer son travail sur des ouvrages d’art (ponts, passerelles) et plus globalement sa réflexion sur l’usage du matériau dans la construction. Le bois, qui permit voilà deux siècles à des charpentiers constructeurs de franchir des portées de près de 100 mètres, peut-il aujourd’hui être une alternative pour la conception et la réalisation d’ouvrages d’art ?

Face aux difficultés d’un présent confus et d’un avenir incertain, il nous invitera à prendre conscience de « nos liens d’interdépendance avec une Nature encore trop considérée comme à notre service ». Critique à l’égard des techniques de construction industrialisées, qui n’offrent pas de résultats palpables face au dérèglement climatique, Jacques Anglade promeut un art de la construction alternatif, valorisant l’emploi de matériaux locaux. Lui pour qui « franchir torrent, rivière ou fleuve, c’est aller vers l’autre quand tant de fleuves servent encore de frontières ».

En savoir plus : atelier-nao.com

Crédit photo : agence Nao