Henri Ciriani
prix

Henri Ciriani

|

Henri Ciriani, architecte et ancien enseignant à l’Ensa-PB a reçu mercredi 8 décembre des mains de Bernard Desmoulin, le Grand Prix d’architecture 2021 décerné par l’Académie des beaux-arts.

Enseignant à UP8 / Ensa de Paris-Belleville de 1978 jusqu’à son départ à la retraite en 2002, la personnalité charismatique d’Henri Ciriani a marqué plusieurs générations d’étudiants. Au sein du groupe  UNO qu’il avait fondé, il a mis au point une pédagogie du projet unique en son genre, “aussi efficace que mystérieuse, élevée et raffinée” selon les mots de Marie-jeanne Dumont. 

Bernard Desmoulins, qui fut un de ses anciens élèves, a rappelé qu’Henri Ciriani « militait pour une architecture au service du logement social, un logement social qui, à l’image d’une gare ou d’un opéra, devait devenir un monument structurant du paysage urbain au cœur des villes nouvelles à construire».

Membre de l’Atelier d’urbanisme et d’architecture, Henri Ciriani a participé à de nombreux projets de logements sociaux.
Grand prix national de l’architecture en 1983, il reçu la même année l’Equerre d’argent. Il a également construit de grands équipements publics tels que le musée Historial de la grande guerre de Péronne en 1992, le Musée départemental Arles antique en 1995 ou le Palais de justice de Pontoise en 2005.

Architectecte d’envergure internationale, il a mené à bien des projets au Pérou et aux Pays-Bas et fut invité dans de nombreuses universités et écoles d’architecture en Espagne, Irlande, Royaume-Unis, Pérou, Etats Unis, Pays-Bas et Islande.

Regarder la cérémonie de remise des prix à l’Académie des Beaux-Arts le 8 décembre

photo : Cité de l’architecture