grand paris express
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grand paris express

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Intervenants

  • Alessandra Capuano, Directrice de DiAP
  • François Brouat, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (ENSAPB)
  • Cristiana Mazzoni, Directrice du Laboratoire de Recherche UMR AUSser (Architecture Urbanisme Société : savoirs enseignement recherche)
  • Nilda Valentin, équipe Relations internationales de DiAP
  • Animatrice : Alessandra Criconia, responsable DiAP Visiting Professor 2021

Grand Paris est le nom d’un projet qui combine plusieurs aspects : le chantier géant de la ligne de métro en rocade du Grand Paris Express autour de Paris, le cadre juridique de la Loi du Grand Paris, et l’organisation régionale de la Métropole du Grand Paris. Ces différents aspects sont associés à la relance de l’aménagement du territoire, qui a débuté en 2013 par la création d’un schéma régional destiné, d’une part, à renforcer l’attractivité et le développement économique de la région capitale de l’Île-de-France et, d’autre part, à mettre en œuvre de nouvelles stratégies d’intervention à grande échelle cohérentes avec la mise en œuvre du développement durable. La construction de ” la ville sur la ville ” ou la densification du territoire régional, notamment des quartiers autour des nouvelles gares du Grand Paris Express, entend concilier cette double exigence. Cependant, la mise en œuvre du projet de transport public territorial montre des contradictions et des difficultés à atteindre les objectifs fixés par la stratégie du plan ainsi que le processus de densification des quartiers. Trois degrés de contradictions peuvent être identifiés : transcendant les niveaux de mise en œuvre ; entre des intérêts opposés liés à la densification ; entre la temporalité des processus sociaux à long terme et le temps court des projets urbains.