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Cette année, Bellastock consacre son festival à l’apprentissage par le FAIRE avec le festival « Cité Apprenant·e » qui se déroulera du 13 au 16 juillet 2023 au @caapp. Aborder cette thématique a pour objectif de mettre en avant la nécessité de valoriser le FAIRE dans notre quotidien pour permettre à de nouvelles pratiques d’éclore, qui soient plus adaptées à l’importance et à la temporalité des enjeux actuels. Aujourd’hui, Bellastock propose de réapprendre à FAIRE, en soulignant la nécessité de FAIRE au sein même de nos apprentissages, qu’ils soient populaire, scolaire, universitaire ou professionnel.

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#1 à FAIRE public
Le faire dans les pratiques alternatives et populaires

Énsa de Paris Belleville / Jeudi 2 mars à 18h30

La Preuve par 7 : témoignages du terrain
• Solène Hartmann, Marie-Alix Gourlet et Clément Meunier sont étudiant·es en architecture à l’ENSA Paris-Malaquais, et Adèle Nyitrai est étudiante à l’ENSCI-Les Ateliers. Tous les 4 travaillent en immersion sur un projet de transformation d’un supermarché à Béthune que la Preuve par 7 accompagne. Ielles viendront témoigner de cette expérience peu courante au sein d’une école.• Louise Cortella est architecte HMONP au sien de l’agence Nicole Concordet à Bordeaux, et Ariane Cohin est architecte HMONP et a fondé l’association La Facto. Toutes les deux ont pratiqué une permanence architecturale comme première expérience professionnelle 10 et 5 ans. Leurs témoignages ouvriront la discussion sur les écarts entre la théorie enseignée et la pratique du terrain, et surtout comment le terrain et le chantier peuvent être en eux-mêmes une école alternative.

Témoignages ouverts
En seconde partie de soirée, la parole sera ouverte à celles qui souhaitent témoigner d’une expérience liée au FAIRE. Bellastock a convié dans ce cadre les structures qui ont répondu à l’appel à projet CAAPP—A—CITÉ EN 2023, pour venir témoigner de leur pratiques.

#2 à FAIRE en cours
Le faire dans les écoles d’architecture

Énsa de Paris Belleville / Jeudi 9 mars à 18h30

Des lieux-outils pour FAIRE avec les écoles
Les écoles d’architectures, à l’exception de certains bâtiments récents, n’ont pas été conçues pour accueillir des pédagogies expérientielles et permettre de la conception/construction à l’échelle un. En 2002, les Grands Ateliers ont ouvert pour répondre à ce besoin déjà exprimé par quelques étudiant·es et enseignant·es, 4 ans avant que le premier festival Bellastock ne voit le jour pour des raisons similaires.
En 2018, la nécessité d’un nouveau lieu-outil en Île-de-France s’exprime dans les ENSA de la région, et l’idée d’un Centre Arts Architecture Paysage Patrimoine à Evry-Courcouronnes voit le jour. Après 5 ans de travail mené par Bellastock avec les écoles et la Ville d’Evry-Courcouronnes, l’association CAAPP a vu le jour en janvier 2023, et les premières actions pédagogiques se profilent dans la continuité des 3 festival Bellastock organisés in situ.
• Les 2 entités témoignent de leur parcours et des enjeux autour du développement des pédagogies par le FAIRE dans les écoles.

Pédagogies par le FAIRE dans les écoles
Une volonté commune des ENSA de développer l’enseignement par le faire s’exprime aujourd’hui, le projet Archi-Folies qui a réussi à réunir l’ensemble des ENSA de France en témoigne. Mais à l’image des techniques et matériaux dits « innovants » comme le réemploi et le bio et géosourcés, ces pédagogies « innovantes »  font en fait leur chemin au sein des écoles depuis plusieurs années, dans un contexte politique, technique, pédagogique et économique plus ou moins contraint.
Nous proposons d’entendre des enseignant·es énoncer la pédagogie qu’ils développent, et de laisser réagir des étudiant·es sur ce que ces pédagogies particulières ont pu générer, provoquer, dans leur parcours d’étudiant·e et de professionnel·e.


• Pascal Rollet, professeur à l’ENSA Grenoble
• Margaux Gillet, maîtresse de Conférences à l’EAV&T Paris-Est
• Stéphanie Dadour, maîtresse de Conférences à l’ENSA Paris Malaquais

#3 Les ÉCOLES buissonnières


Pavillon de l’Arsenal / Jeudi 16 mars / 19h

Collectif ETC / Bellastock / Reprise de savoirs / « l’ENSCI fait le mur » / Ecole zéro / G.R.A.P.EPlus d’infos à venir…

Contexte CAAPP
Si c’est un sujet transversal depuis le premier festival en 2006, nous avons choisi de nous concentrer sur ce thème lié à la pédagogie, à l’occasion de la dernière année de préfiguration du CAAPP par Bellastock (après « Cité Vivant » en 2021 et « Cité Convivial·e » en 2022), un lieu-outil à l’instar des Grands Ateliers, basé en Île-de-France.
2023 est l’année charnière qui achève la préfiguration du CAAPP par le festival Bellastock, et lance le CAAPP ainsi qu’un partenariat entre Bellastock et la ville d’Evry-Courcouronnes labellisée Ville Apprenante.

Conseil scientifique
La programmation de ces temps d’échanges est le fruit du travail mené par Bellastock avec un conseil scientifique rassemblé autour de l’apprentissage par le faire composé de la La Preuve par 7, les Grands Ateliers, Le DU Espaces Communs, Yes We Camp, le collectif ETC, la revue Topophile, Temaprod, le réseau ENSAECO, Coline Madelaine (ENSA Paris Belleville), Alessandra Bruno (UL Bruxelles), et Roberta Ghelli (ENSA Grenoble).