équerre d'argent 2023
prix

équerre d'argent 2023

|

Le 20 novembre, l’équerre d’argent 2023 a été décernée aux agences François Brugel Architectes Associés et H2. Nous adressons toutes nos félicitations à François Brugel, professeur à Marseille et à Victor de Almeida qui enseignèrent pendant de nombreuses années à Paris-Belleville. Ce prix récompense le projet de reconversion en 254 logements sociaux d’un immeuble de bureaux du ministère de la défense situé dans le 7ᵉ arrondissement de la capitale.

L’appréciation du jury coprésidé par Emmanuelle et Laurent Beaudouin : « Une belle histoire de tissage entre neuf et existant, qui rend compte de la transformation de la ville sur elle-même, en plein cœur de Paris. On parle ici de transformation de bureaux sans qualité, en logements sociaux, avec une attention portée à tous les détails : implantation, orientation, travail subtil sur la lumière, le béton et la qualité des espaces intérieurs et extérieurs. Un projet d’une maîtrise éblouissante dans la manière dont l’ensemble a été conçu et construit. »

Nous félicitons également chaleureusement Gaël Huitorel et Alexandre Morais qui ont reçu le prix de la première œuvre pour la réalisation d’une école publique à La Selle-Craonnaise (Mayenne). Diplômés de l’Ensa de Paris-Belleville, ils y ont enseigné avant leur départ pour Rennes et Nantes.

L’appréciation du jury : « Une réalisation exemplaire qui, par la démarche de ses protagonistes, y compris les écoliers, va au-delà de la seule architecture. La virtuosité du plan-masse, par rapport au paysage et à la topographie, vient créer un univers de tranquillité et de centralité, qui joue sur toutes les échelles, de la ville à la salle de classe. Les architectes font preuve ici d’un réel savoir-faire constructif, au travers de détails frustes, mais justes. Leur choix d’un terrain d’implantation autre manifeste leur sens aigu des responsabilités. L’opération modifie le contexte d’ensemble en revêtant les qualités spatiale et urbaine d’un centre-ville bien qu’elle soit située en bordure de commune. »