enjeux de la rénovation thermique : points de vue croisés
conférence

enjeux de la rénovation thermique : points de vue croisés

|

Cycle de conférences “Agir avec l’existant. Enjeux, échelles, échéances” proposé par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L’Institut Paris Region et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Après s’être intéressé aux opérations d’aménagement produisant des logements neufs, le cycle 2022/2023 du séminaire « Histoire et cultures de l’aménagement » portera sur les opérations concernant l’existant. Le constat s’impose : la ville de demain est déjà très largement construite. Ainsi, même si des chantiers de construction se poursuivent, une part importante des interventions dans les prochaines années consistera à réparer, transformer et amplifier la ville d’aujourd’hui.
« Agir avec l’existant » − et pas seulement « sur » ou « dans » l’existant −, devient donc un enjeu majeur. Il s’agit de composer avec la ville, les tissus urbains et les bâtiments tels qu’ils existent déjà, tout en prenant en compte la transversalité des enjeux, notamment environnementaux, climatiques ou énergétiques, l’interdépendance des échelles et la question centrale des échéances.

L’objet des quatre conférences de ce cycle est de faire le point sur les pratiques actuelles, de comprendre les enjeux, échelles et échéances des projets, de croiser les propositions formulées depuis quelques années et d’explorer les pistes alternatives poursuivies actuellement en France et en Europe. Le but est à la fois de fournir des clés d’analyse globales et de donner à voir cet « agir avec l’existant » de façon concrète par la présentation d’opérations. Comme dans les précédents cycles, la démarche conjuguera approches historiques, recherches architecturales et urbanistiques et avis d’experts.

La deuxième séance du cycle 2022/2023 du séminaire « Histoire et cultures de l’aménagement » sera consacrée à la rénovation thermique des bâtiments. Entre diagnostic, programmation et prospective, la mise en œuvre des politiques d’aménagement à l’heure de la transition énergétique implique à la fois des bilans précis en matière de performance des bâtiments, des opérations de grande ampleur notamment dans la gestion des logements sociaux, une vision à moyen et long terme de l’évolution du paysage construit, aussi bien public que privé. Entre objectifs écologiques, chantiers de rénovation et changements d’aspect et de confort des bâtiments, la séance portera sur les transformations en cours et sur leurs effets architecturaux, urbains et paysagers.
Avec :
• François Peyron, ZEFCO, atelier de la ville en transition.
• Virginie Thomas, directrice du programme d’expérimentation et de recherche REHA – Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA).
• Jean-Christophe Visier, directeur de la prospective du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et chargé de prospective sur le bâtiment à l’ADEME.
• Modération : Corinne Jaquand, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et Jean Attali, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais.

Accès libre sur inscription

Programme

Crédit photo : Jean Attali

séances à venir

#3. Vers une ville sobre : réseaux et énergies
 Mardi 7/2/ 2023 | 9 h 30 – 12 h
 L’Institut Paris Region

#4. Agir avec l’existant : infrastructures et paysage
 Mardi 14/3/2023 | 9 h 30 – 12 h
 L’Institut Paris Region