en résidence, place de la Fraternité à Bagnolet
exposition

en résidence, place de la Fraternité à Bagnolet

|

L’ultime projet de première année de licence est la conception d’un lieu d’habitation et de travail, combiné à un lieu associatif d’expositions et d’échanges. La parcelle d’implantation est une dent creuse, située en petite couronne, aux confins de la radiale parisienne étudiée au début du semestre, en lisière de Bagnolet et de Montreuil.
Le programme mixte articule des espaces individuels à caractère privé et des espaces partagés ouverts au public. L’habitation et l’atelier adjacent sont destinés à une personne invitée en résidence pour un temps donné par ces deux communes, en échange d’une implication active dans la galerie associative et la vie du quartier.
Ce travail est l’occasion d’approfondir et de synthétiser, dans un contexte donné, les thèmes abordés en ordre dispersé au cours de l’année : articulation entre l’espace urbain et l’espace architectural, seuils, séquences, parcours, géométrie, proportions, structure, usages, lumière, vues, confort, etc. suivant un processus itératif qui croise plusieurs échelles de réflexion.

Enseignant.es : Gaëlle Breton, Augustin Cornet, Pierre Doucerain, Solenn Guével, Luca Antognoli, Marion Dufat, Nabil Hamdouni, Lise Le Roy, Quentin Lherbette, Thibaut Martin, Benjamin Sonnet, Alexandrina Striffling