écologies ?
conférence

écologies ?

|

Ce cycle de conférences les Causeries de novembre conçu et animé par Françoise Fromonot, professeure en TPCAU est organisé en partenariat avec la Fondation Sto-Stiftung. Il est programmé les jeudis 7, 14 & 21 novembre à 19 h en amphithéâtre Bernard Huet. Accès libre sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Cette année, interviendront des praticiens qui se situent en marge des prescriptions technicistes du « développement durable » mais en pointe de la réflexion sur les questions que la crise écologique pose à tous les acteurs de l’environnement.

  • 7 novembre : Lionel Devlieger & Michaël Ghyott de l’agence Rotor . Critique de l’organisation du monde du bâtiment, ce collectif belge a développé une entreprise de récupération de matériaux et une philosophie de leur réemploi.
  • 14 novembre : Josep Ricart de l’agence HArquitectes. Ce quatuor barcelonais appuie ses reconversions de bâtiments industriels sur l’économie constructive et climatique, renouvelant les préceptes de l’espace moderne jusque dans la pensée du chantier.
  • 21 novembre : le paysagiste Georges Descombes qui développe des processus de restauration créative du territoire à partir de l’héritage des sols et de leurs usages, à l’échelle du parc urbain comme à celle d’une vallée entière.

Si les incertitudes qui pèsent sur le futur interrogent plus que jamais l’idée même de progrès – et donc celle de « projet » –, ces recherches effectives représentent peut-être des pistes concrètes pour nourrir au présent la nécessaire révision de la nature et du sens de nos actions de concepteurs.

3 questions à la fondation Sto-Stiftung, partenaire de longue date de l’Énsa-PB

Qui est Sto ?
La Fondation Sto soutient les jeunes dans leur formation technique et académique dans le domaine de l’architecture et de l’artisanat (application des peintures, enduits, bardage et isolation par l’extérieure) au travers de différents programmes :

  • Programme de financement pour l’architecture et les sciences du bâtiment
  • Programme de financement de la formation continue
  • Programme de financement pour le travail de projet et la recherche
    L’objectif général de la Fondation Sto s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Sto “Bâtir en responsable”

Pourquoi Sto s’est engagé dans le mécénat et notamment dans le domaine de l’éducation ?
Pour assurer les succès de demain, posons les bases dès aujourd’hui. . Il n’y a guère d’autre facteur aussi important que l’éducation de ceux qui seront confrontés aux défis de demain. Investir dans l’éducation de la jeune génération est donc un investissement dans l’avenir de notre société. C’est à l’occasion du 50ème anniversaire de l’entreprise que Sto créa sa fondation en 2005.

Pouvez-vous nous dire un mot des Causeries de novembre qui ont lieu chaque année depuis 5 années à l’Énsa-PB ?
Les Causeries de novembre est un cycle de conférences qui a lieu tous les mois de novembre depuis 2014 à l’école Ensa PB . Plus connus à l’échelle internationale du Groupe Sto sous le nom allemand «Novemberreihe», ce cycle constitue l’un des projets majeurs financé et piloté par la fondation «Sto Stiftung». Il offre la possibilité à des étudiants, mais aussi à toute la profession du milieu de l’architecture, d’assister gratuitement à des conférences d’architectes de renommée internationale. Les conférences sont présentées actuellement dans 6 différentes villes : Stuttgart, Graz, Mailand, Paris, Pragues et Londres.
Les Causeries, pilotées par Françoise Fromonot proposent aux étudiants de Belleville des conférences autour de thématiques telles que : « Si loin si proche », « Dessiner ? » et cette année « Écologie ».

Y a-t-il un message que vous souhaiteriez transmettre à l’école à l’occasion de ses 50 ans ?
Une belle aventure initiée il y a 50 ans déjà, qu’elle se poursuive et continue de former les acteurs de demain à l’amélioration de notre environnement et de notre cadre de vie.

amphi B. Huet