en matière d’inclusion
L’énsa-PB s’engage au quotidien pour faciliter l’accès à l’enseignement des étudiants en situation de handicap.
contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement moral et les agissements discriminatoires
Comme affirmé solennellement par le conseil d’administration en 2021 et conformément aux engagements du ministère de la Culture, l’Énsa-PB souhaite prévenir tout type de violence et garantir à chacune et à chacun un espace de travail ou d’étude serein et sécurisé.
Dans ce cadre, est mis à disposition de l’ensemble de l’école (étudiants, personnels administratifs, enseignants) un nouveau dispositif de signalement des violences sexistes et sexuelles, des faits de harcèlement moral ou d’agissements discriminatoires. Ce dispositif est géré par le groupe Egaé, structure experte dans la prévention des violences. Si vous êtes victime ou témoin de tels faits et agissements, vous pouvez contacter la cellule de traitement des signalements à l’adresse signalement-ensapb@groupe-egae.fr
pour une plus grande accessibilité aux études
le programme égalité des chances
En 2025, l’Ensa-PB s’engage dans le programme Égalité des Chances en architecture mis en place par la Fondation Culture & Diversité. Ce dispositif a pour objectif de permettre aux élèves de décider de leur orientation en ayant toutes les clés en mains.
Il repose sur une méthodologie en quatre étapes :
– Engagement des bénéficiaires : les étudiants et jeunes professionnels s’impliquent à leur tour en accompagnant les nouvelles générations (parrainage, coaching, ateliers).
– Information et sensibilisation : faire découvrir aux lycéens des filières technologiques et professionnelles les écoles d’architecture, leurs formations et leurs débouchés.
– Stage intensif d’une semaine : une trentaine d’élèves motivés, sélectionnés par jury, découvrent concrètement les études d’architecture avant de candidater aux écoles.
– Accompagnement sur la durée : soutien pédagogique (tutorat, monitorat), financier (aides matérielles et logement) et professionnel (parrainage) tout au long des études et jusqu’à l’insertion professionnelle.
Plus d’informations
pour l’instauration de l’égalité professionnelle
La loi n°2023-623 du 19 juillet 2023 a introduit l’obligation de publication des données relatives à l’égalité professionnelle dans la Fonction publique, afin de renforcer la transparence sur les indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et d’encourager les actions en faveur de l’égalité.
L’énsa-PB obtient obtient la note globale de 58/100 à l’index égalité professionnelle de la Fonction publique au titre de 2023 qui se décline ainsi :
- 38/80 pour l’égalité de rémunération pour les contractuels
- 20/20 pour l’égalité parmi les dix plus hautes rémunérations
dans la transition écologique
François Brouat a confié à David Albrecht et Gaëlle Breton, maîtres de conférences, une mission destinée à limiter l’impact écologique de l’Énsa-PB. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan de sobriété écologique annoncé par le Président de la République, le 14 juillet dernier 2022. L’objectif premier de cette mission est d’aboutir à des propositions susceptibles de limiter l’impact écologique du bâtiment et de son usage. Dans la mesure où l’Énsa- PB est une école qui forme de futurs architectes, cette démarche comprend également un aspect pédagogique Tous les usagers de l’École sont associés car il s’agit de relever ensemble ce défi collectif de baisser d’au moins 20% notre consommation énergétique !
L’objectif préconisé, de baisse de notre empreinte carbone de 45 % en 2026 (-60 % sur l’énergie) ne sera atteint que par une action déterminée et continue, voie sur laquelle l’École s’est résolument engagée.