dessiner comme on respire
exposition

dessiner comme on respire

|

Les dessins exposés sont issus des carnets de l’architecte et enseignant Ahmet Gülgönen.

Avec son ami Bernard Huet et quelques autres collègues croisés à Philadelphie autour de la figure de Louis I. Kahn, Ahmet Gülgönen a été aux origines de l’Ensa-PB et y a enseigné entre 1971 et 2008. Sa pratique d’architecte menée avec sa compagne, Florence Gülgönen, au sein de l’agence APRAH et celle d’enseignant du projet d’architecture ont toujours donné une place importante au dessin sous toutes ses formes.

En studio, Ahmet dessinait sans arrêt, au tableau, sur des grandes feuilles volantes, parfois même dans l’air, mais jamais sur le dessin d’un autre. Car l’énergie transmise par ces esquisses fugitives n’était pas destinée à montrer ce qu’il faudrait faire, mais, au contraire, à inviter à l’aventure.

Exposer aujourd’hui ces quelques esquisses dans notre école constitue une belle occasion d’appréhender en quoi le dessin peut accompagner, joyeusement, une vie de recherche et de travail.

Le vernissage de l’exposition en présence de Ahmet et Florence Gülgönen aura lieu le 12 janvier à 18h.

Commissaire de l’exposition : Nicolas André, maître de conférences en TPCAU aidé de Ludovik Bost, maître de conférences en art et technique de la représentation, responsable pédagogique et technique de l’atelier bois.