concours Mini Maousse
prix

concours Mini Maousse

|

Félicitations à Christina Vryakou et Félix Gautherot, lauréats du prix Mini Maousse pour leur projet On site. Les six lauréats vont maintenant se préparer pour le workshop de l’école du bois, et leurs projets seront présentés lors d’une exposition à la Cité de l’architecture en mars 2022

Le jury Mini Maousse s’est réuni le 17 mars 2021. 342 projets ont candidaté. 30 ont été présélectionnés dont 6 retenus lauréats, plus une mention spéciale et un prix Odyssée.
Les propositions présentent une grande diversité de dispositifs pour habiter et cohabiter encore, dans le contexte du réchauffement climatique, de la chute de la biodiversité, des pénuries en eau vive et des migrations. Il est question de faire avec la montée des eaux, les rythmes des marées, la gestion de l’eau, la lutte contre la pollution, de l’aquaculture, des jardins flottants, des cabanes méditatives, sensorielles et engagées, de multiples usages, des refuges, des communautés, de l’accueil des migrants.

OnSite

par Christina Vryakou, Gautherot Félix et Goulven Le Corre
Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville

La cabane est un outil de prise de conscience, un lieu d’isolement : un espace pour observer un fragment de paysage. Considérons un îlot construit seulement par le vide. Ce dernier devient l’objet de la conception, l’identifier c’est mettre l’accent sur l’environnement dans lequel le projet s’installe. Imaginer ce vide imposer un contour, un cadre. L’Aquabane s’apparente alors à la création d’une enclave, d’une île, d’un véritable lieu. Un objet clos, fermé de l’extérieur et ne renvoyant à rien de semblable dans son environnement proche. L’intérieur en revanche s’ouvre sur la portion de site qu’il renferme pour offrir un espace de concentration et d’ouverture. Le projet s’implante dans une situation spécifique : celle des marées. Vivre avec les marées, c’est se reconnecter à la nature, à son rythme, à ses bienfaits mais aussi à ses contraintes. OnSite devient un objet, un lieu, ancré au sol dans lequel on accède par la terre lorsque la marée est basse et, une île, une enclave inaccessible, flottante, isolée, lorsque la marée est haute.