architecture et Méditerranée
hors les murs

architecture et Méditerranée

|

Vivre et habiter à Portivechju à l’ère de l’anthropocène.

Exposition des projets de fin d’études 2023-2024 du 28 septembre au 10 octobre. Entrée libre. Inauguration samedi 28 septembre 10h30.

A Porto-Vecchio dans le Sud-Est de l’île, l’objectif a été pour l’atelier de concevoir des projets qui répondent aux problématiques environnementales, politiques et sociales locales sans pour autant mettre de côté les questions architecturales et urbaines. Dans un premier temps, les étudiants se sont appuyés sur un objectif de la charte architecturale et paysagère récemment adoptés par la commune. Cette charte a permis de repérer des villages qui pouvaient servir de sujet d’étude en suivant notamment les préconisations d’interventions demandées par les habitants. Ces derniers au nombre de 12 000 vivent dans un territoire très vaste situé entre mer et montagne qui accueille environ 60 000 vacanciers durant la saison estivale. Certains villages sont devenus des “cités dortoirs”, d’autres conservent quelques commerces et équipements, d’autres encore sont entièrement vides l’hiver car ils accueillent principalement des vacanciers et des résidences secondaires durant la période estivale.

La question n’était pas de produire des œuvres isolées hors contexte mais au contraire de se confronter à des situations existantes parfois très génériques auxquelles on a cherché à apporter des réponses spécifiques. Dans un deuxième temps les étudiants devaient tenir compte des demandes de la mairie pour augmenter le nombre de logements destinés aux habitants et des évolutions futures de ces territoires en favorisant l’agriculture tout en recherchant des qualités et des ambiances propres à ces villages et à leur conditions climatiques et géologiques comme à la topographie spécifique des lieux.

Plusieurs types de projets ont été imaginés par les étudiants. Certains sont intervenus sur l’espace public pour créer un réseau de cheminement piétons pour relier les villages, d(autres ont préféré partir d’un bâtiment existant à rénover comme une salle des fêtes ou encore l’école primaire de Murateddu ou Ceccia. Certains projets comportent des bâtiments nouveaux pour répondre à la problématique de manque de logements ou entendent renforcer l’offre d’équipements culturels et sportifs. Enfin, les étudiants devaient concevoir ces projets en utilisant des concepts architecturaux et urbains et des moyens et des techniques de conception et de représentation comme la maquette et le dessin, le croquis pour décrire la réalité des situations pour s’insérer dans le paysage.

Pour ce faire ils ont rencontré des habitants, des élus et des gestionnaires, fait des relevés sur place, des croquis, des maquettes d’étude pour donner forme aux premières intentions comme pour imaginer et présenter le projet final au cours du jury en janvier 2024.

Etudiants participants : Remy Attanasio, Camille Fontaine, Jules Gueydan, Lana Hamitouche, Sarah Navellou, Ana-Paula Perez, Quentin Redersdorff, Ikram Rhilane, Clémentine Rolland, Eglantine Schonbuch, Nicolas Tafzi, Alexandra Todorova, Rafaël Valéran.

Commissaires de l’exposition : Camille Fontaine Vive Curtaz , Quentin Redersdorff, Nicolas Tafzi, Eglantine Schonbuch 

Directeurs des PFE : Virginie Picon-Lefebvre et Jérôme Habersetzer.