
architecture et hospitalité

Restitution du studio de projet sur la restructuration de trois unités de l’hôpital Esquirol (Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne) des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (ENSA-PB) par Elisabeth Essaïan.
Leur recherche les a menés à réaliser des films pour mieux appréhender les problématiques de soin dans l’espace de l’hôpital Esquirol. Ils seront présentés ainsi que les propositions des étudiants en matière de redéploiement architectural des unités étudiées.
L’ensemble sera précédé d’une visite flash de l’exposition « Aux sources de la psychiatrie, la Maison de Charenton (1641-1920) » lui permettant de dialoguer avec l’histoire du lieu, des conceptions architecturales du médecin Esquirol, qui a légué son nom à l’hôpital, aux réalisations concrètes au cours du XIXe siècle ainsi qu’une présentation des sources de l’architecture dans le fonds.
Programme des films présentés :
Esquirol en cinq thèmes, 20’ réalisé par les étudiants de l’ensa-pb sous la direction d’Arnold Pasquier.
Cinq films thématiques montés en un film unique, déployant un regard sensible sur le site de l’hôpital Esquirol, autour de cinq entrées : dedans/dehors ; limite et franchissement; circuler/déambuler; se poser, se reposer, échanger; et le végétal.
« Un hôpital où la vie rentre, sort et circule… », 22’30’’ filmé et monté par Vadim Essaïan
Films d’entretiens menés par les étudiants avec cinq soignants, – art-thérapeutes, infirmier.e.s, psychiatre- du pôle 11 de l’hôpital Esquirol, réagissant aux thèmes proposés et dévoilant les usages des lieux par ses habitants.
Ateliers thématiques en partage, 13’50’’ réalisé par Vadim Essaïan
Restitution filmique des ateliers thématiques conçus et réalisés par les étudiantes de l’ensa-pb le 25 octobre 2024 au pôle 11 de l’hôpital Esquirol, sous la direction d’Elisabeth Essaïan, Noël Dominguez, Arlette Harlé et Lucile Bernard. Moments partagés autour des dispositifs de mise en espace, pour capter la perception des lieux, de leurs usages et des désirs d’aménagements de ceux qui les habitent.