

Dans le cadre du « Club France » organisé à La Villette pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 par le Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), les fédérations proposeront des initiations sportives au grand public.
Au cœur de ce dispositif, les 20 écoles nationales d’architecture et de paysage (ENSA-P) sont invitées à concevoir et construire des pavillons dans le Parc de la Villette, qui accueilleront ces fédérations olympiques pendant les Jeux. Les étudiants de plusieurs promotions, soutenus par les enseignants chercheurs s’exerceront à la conception, mais également à la construction de prototypes répondant aux enjeux écologiques.
L’ensemble des pavillons devra s’intégrer dans la trame créée par l’architecte Bernard Tschumi et établir un dialogue architectural avec les « folies » du Parc de la Villette.
Dans le respect du Plan héritage et durabilité de Paris, les pavillons seront démontés après les jeux et remontés pour devenir des équipements sportifs de proximité auprès des fédérations ou dans des collectivités territoriales.
Ce projet ambitieux et partenarial est porté par le ministère de la Culture et associe l’établissement public du parc et de la Grande halle de La Villette (EPPGHV), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Paris la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC), la Direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA) et le réseau des ENSA.
L’ENSA-PB est associée à la Fédération Française d’Athlétisme.
Le projet est encadré par :
- Luis Burriel Bielza – Maître de Conférences TPCAU
- Noël Dominguez – Maître de Conférences associé TPCAU
- Ludovik Bost – Maître de Conférences ATR
ainsi que Coline Madelaine, chercheuse à l’IPRAUS et Pascal Dal Pont, directeur adjoint.