Alex MacLean
rencontre

Alex MacLean

|

Rencontre – débat avec Alex MacLean, photographe, pour son dernier ouvrage Impact, visions aériennes d’une zone témoin avant la montée des eaux . Cette rencontre sera animée par Françoise Fromonot, professeur en théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine à l’Énsa-PB.

Comment rendre compte de l’inexorable montée des eaux, indicateur visible et implacable du réchauffement climatique ? C’est par la photographie aérienne qu’Alex MacLean poursuit son travail d’alerte axé sur les États-Unis. Son livre nous interroge sur l’état de notre propre littoral et les risques majeurs auxquels il est confronté.

En effet, Alex MacLean présente, d’une manière frappante et concrète, les perturbations environnementales, économiques et sociales liées à la montée des mers. Les images de la côte Est américaine (du Maine à la Floride) et du golfe du Mexique (de la Floride au Texas), avant et après la survenue d’événements météorologiques majeurs (tempêtes, ouragans), illustrent notre vulnérabilité au changement climatique et la façon dont la géographie et le paysage changent de façon spectaculaire.

biographie

Alex MacLean est un pilote d’avion, photographe et militant écologiste américain. Architecte de formation, il dépeint l’histoire et l’évolution du territoire, décriant les changements provoqués par l’intervention humaine. Il est l’auteur de livres à succès en coédition Carré/La Découverte : OVER, qui a reçu l’International Book Award en 2009, Les Toits de New York, 2012.

Soirée organisée en partenariat avec la libraririe Le genre urbain, 60 rue de Belleville, 19e.

Plus d’infos : https://www.editionscarre.com/livres/impact/
Facebook :
https://www.facebook.com/events/3150474941636843/
Twitter <
https://twitter.com/DomCarre/status/1176518952454934529

Amphithéâtre Bernard Huet