Francis Nordemann
professeur émérite

Francis Nordemann

Ville et Territoires

Francis Nordemann a été professeur des ENSA, architecte DPLG, chercheur associé à l'IPRAUS. D'abord enseignant aux États-Unis, il a monté et assuré les enseignements de projet urbain à l'école d'architecture de Lyon, puis à l'école d'architecture de Normandie, établissement public dont il assumera la direction de 1997 à 2003. Il a assuré, de 2006 à 2018, la direction scientifique et pédagogique du DSA "Architecture et Projet urbain". Il a été membre du Conseil, puis président de l'AEEA, association européenne pour l'enseignement de l'architecture. Il a également été président de l'AFEX, Architectes français à l'export. Architecte praticien, son agence est engagée dans l'urbanisme de projets urbains et la construction de logements et équipements. Il est Architecte Conseil de l’État en poste en Essonne, après l’Ariège et le Lot et Garonne. En 2015, il a été chargé de la mission de coordination pour la Stratégie Nationale pour l’Architecture au cabinet de la Ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Professeur émérite par délibération du CA du 11 juillet 2019.

Éméritat : Le décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture, prévoit que le titre de professeur émérite est délivré pour une durée maximale de cinq ans, par décision du conseil administration de l'établissement, sur proposition du conseil pédagogique et scientifique réuni en formation restreinte aux enseignants-chercheurs. Il peut être renouvelé dans les mêmes conditions.
L'éméritat autorise les professeurs des écoles d'architecture admis à la retraite à continuer à apporter un concours, à titre accessoire et gracieux aux missions prévues à l'article 2, à participer aux jurys de thèse ou d'habilitation et à diriger des séminaires. Il autorise les mêmes professeurs à poursuivre, jusqu'à leur terme, les directions de thèse acceptées avant leur départ à la retraite.