prix Villa Noailles
prix

prix Villa Noailles

|

Félicitations à Thomas Takada, diplômé de l’Ensa-PB, lauréat de deux prix : le Grand Prix Van Cleef & Arpels et le Prix Visual Merchandising décerné par Chanel pour son projet “Au point calme d’un monde qui tourne”.

Au point calme d’un monde qui tourne

Notre environnement tangible est rendu abstrait par des processus complexes mondialisés et des matériaux dont la signification est incertaine et en constante évolution. Dans le même temps, les répercussions environnementales de notre modèle de production ont des effets retardés mais physiques sur notre vie quotidienne.

Pour tenter de lutter contre l’aliénation et la désorientation, je recherche des matériaux végétaux dans les environs de la villa Noailles. Ces débris, sous forme de feuilles, de branches ou de cailloux, sont assemblés en structures fragiles et interdépendantes avec des sections métalliques standardisées.

concours Design Parade Toulon

Créé en 2006 sous le parrainage d’Andrée Putman, le festival Design Parade Hyères met à l’honneur la création contemporaine en design. Son moment fort : un concours annuel qui révèle dix jeunes designers et leur offre une visibilité unique auprès du public et des professionnels.
Dix ans plus tard, Design Parade Toulon voit le jour, dédié à l’architecture d’intérieur, avec les frères Bouroullec comme parrains. Premier concours de ce genre en France, il poursuit les mêmes objectifs que son aîné.
Depuis 2019, le festival s’enrichit grâce à un partenariat avec le Centre Pompidou, rejoint en 2023 par le Musée des Arts Décoratifs, le CNAP et le Mobilier national, pour présenter les collections nationales de design à Toulon.
Chaque été, la villa Noailles organise ces deux événements complémentaires : à Toulon pour la décoration intérieure, à Hyères pour le design. L’occasion, sur un week-end prolongé, d’explorer les arts décoratifs sous toutes leurs formes, tout en découvrant le riche patrimoine architectural de ces deux villes varoises.

prix

Plusieurs prix sont décernés aux créateurs en compétition grâce à des bourses octroyées par les partenaires du festival qui s’engagent, avec le festival, à apporter un soutien à long terme : Sèvres – Manufacture et Musées nationaux, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) et Tectona pour Hyères, Van Cleef & Arpels, CHANEL, le19M, Mobilier national pour Toulon.

Une assistance pratique est fournie dès la phase de sélection ainsi que pendant une période de deux ans dans différents domaines : financement, production, artisanat, matériaux, production, juridique, médias, expositions, ateliers et résidences. Le festival présente 10 jeunes architectes d’intérieur internationaux sélectionnés par un prestigieux jury, présidé les années précédentes par India Mahdavi, Vincent Darré, Pierre Yovanovitch, François Champsaur, Studio KO, Rodolphe Parente, Aline Asmar d’Amman, et Marion Mailaender.

Crédit photo : Luc Bertrand, Villa Noailles