

Qu’il s’agisse d’événements culturels, de situations de logements d’urgence, de voyages ou de modes de vie nomades, l’architecture éphémère se déploie en rupture avec la fixité du bâti en proposant d’autres façons d’habiter. Du tipi à l’igloo, de la tente du voyageur au camp de réfugiés, du stand de foire au pavillon d’exposition, cette architecture « d’un jour » questionne l’espace, la temporalité et l’utilisation de nouveaux matériaux. Qui sont ses utilisateurs/créateurs ? Quelle appropriation de l’espace par les usagers cette architecture permet-elle et quelle place est laissée à la liberté, à la création et à l’expérimentation ?
A l’occasion de l’exposition « Aerodream » sur l’architecture gonflable présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine du 6 octobre 2021 au 14 février 2022, la médiathèque vous propose un tour d’horizon bibliographique des différentes formes, fonctions et usages de l’architecture et de l’urbanisme éphémères à travers le monde.
Téléchargez la bibliographie consacrée à l’architecture éphémère.
photo : Martin Gautron / Source : Flickr.com (licence CC BY-NC 2.0)
Hans-Walter Müller / Arc en Rêve – Inflatable structure by Hans-Walter Müller for an architecture exhibition at Arc En Rêve / Bordeaux, July 2012 – Studio Ad Hoc / HWM