6e rencontres du réseau EnsaÉco
Enjeux et Objectifs
Le réseau EnsaÉco, « pour l’enseignement de la transition écologique dans les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et de paysage » tend à valoriser et à accélérer des pratiques pédagogiques vertueuses, émergentes et démonstratives du point de vue écologique, qui se pratiquent d’ores et déjà dans les Ensa. Les rencontres du réseau ont aussi la vocation de tisser des liens de solidarité, de révéler des convergences d’actions entre les enseignants, les étudiants, les praticiens et les usagers des territoires.
Ces rencontres du réseau EnsaÉco ne sont pas isolées des nombreuses recherches du domaine écologique. Différentes actions du Ministère de la Culture ont contribué à un socle de connaissances sur les thèmes écologiques, certaines incluant précisément le réchauffement climatique, comme des études d’«Ignis Mutat Res, Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie » (2011 – 2015) et d’autres du programme « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle » (2016-2020). De nombreuses études ont été consacrées à la transition écologique au Ministère de la Culture, au PUCA, à l’ADEME, avec l’ANR et la CDC. L’ensemble de ces réflexions a créé un foisonnement de sujets alimentant la réflexion sur les territoires décarbonés et la ville bienveillante.
Les rencontres du réseau, dont cinq ont déjà au lieu depuis 2017 (accueillies par les Ensa de Lyon, Nancy, Montpellier, Paris-Malaquais et Toulouse) et permettent :
- de fédérer les membres de notre communauté,
- de faire connaître les activités pédagogiques plurielles liées à l’écologie dans les écoles
- d’architecture et de paysage,
- de mettre en débat un ensemble de “mesures basculantes” pour l’enseignement et la recherche sur la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage.
- de mettre en lumière et discuter les pratiques et recherches développées
Les 6ème rencontres pédagogiques du Réseau EnsaÉco auront lieu à Lille du 23 au 25 Novembre 2023, sous le titre : « L’ECOSYSTÈME TERRITOIRE, le paysage, les milieux vivants » Elles seront l’occasion de penser, expérimenter et articuler l’enseignement du projet de paysage et du projet architectural.
mercredi 22 novembre : off des rencontres ensaeco : journée de formation des enseignants chercheurs
En préambule des 6ème rencontres pédagogiques, le Réseau EnsaÉco propose une journée de formation aux enseignants-chercheurs des ENSA(P). Cette journée de formation est ouverte à tous les enseignants des ENSA(P), tout statut confondu.
Objectifs de la journée :
- Se familiariser avec le dispositif de formation Métamorphoses1 portant sur la transition écologique et la rénovation énergétique ;
- Se familiariser avec la plateforme de contenus pédagogiques RESSOURCES2 (réhabilitation, construction en matériaux bio-géo-sourcés), mise en place par amàco.
Atelier au choix :
- Se former à la thématique T2 « Le comportement thermique d’un bâtiment » (atelier d’une journée, précédé d’une classe virtuelle le 15 Novembre de 17h à 19h) Ou
- Se former à la thématique T7 « Appropriation des outils pédagogiques du dispositif Métamorphoses et accompagnement à la prise en main de la plateforme RESSOURCES » (ateliers d’une demi-journée)
1 Métamorphoses est un dispositif de formation sur la rénovation énergétique à destination des enseignants, chercheurs et intervenants des ENSA(P). Il est intégré à l’axe « Formation initiale » du programme FEEBAT
2 La plateforme RESSOURCES est le résultat d’un projet porté par amàco et plusieurs établissements d’enseignement supérieur, ayant bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’ANR au titre du PIA3
Déroulé de la journée
9h-9h30 Se retrouver autour d’un café : mot d’accueil
9h30– 13h Ateliers en petits groupes en parallèle
- Atelier T2 : « Le comportement thermique d’un bâtiment » (première partie)
- Atelier T7 : « Appropriation des outils pédagogiques du dispositif Métamorphoses et accompagnement à la prise en main de la plateforme RESSOURCES »
13h-14h Déjeuner sur place
14h-17h30 Ateliers en petits groupes en parallèle
- Atelier T2 : « Le comportement thermique d’un bâtiment » (deuxième partie, suite et fin)
- Atelier T7 : « Appropriation des outils pédagogiques et accompagnement à la prise en main de la plateforme RESSOURCES »
Inscription gratuite dans la limite des places disponibles. Le détail de l’atelier sur la thématique 2 « Le comportement thermique d’un bâtiment » peut vous être communiqué, en envoyant un mail à l’adresse suivante : dimitri.toubanos@gmail.com
Afin d’assurer le bon suivi des ateliers, il sera nécessaire :
- De vous munir de votre ordinateur portable ;
- De créer votre compte sur la plateforme MENTOR, si vous n’en avez pas déjà un, en vous rendant sur le site dédié https://mentor.gouv.fr/login.
Jeudi 23 novembre : Découverte d'une recherche expérimentale sur l'écosystème du territoire – la forêt linéaire de Likoto
SITE DE LA CESSOIE | Lambersart
SITE DES CONQUÉRANTS | Lambersart
9h00-9h30 Se retrouver ou se rencontrer autour d’un café
10h00-10h30 OUVRIR LES DEBATS ET RAPPELER LES ENJEUX
Bienvenue et introduction des journées
– Pablo LHOAS (Directeur de l’ENSAP Lille)
– Frédéric GASTON, Stéphanie CELLE, Amina SELLALI (MC)
Présentation du réseau EnsaÉco, rappel des enjeux des rencontres et description du déroulé des deux jours
– Dimitri TOUBANOS, Philippe VILLIEN (COPIL EnsaÉco)
– Vincent DUCATEZ, Denis DELBAERE (ENSAP Lille)
10h30-12h00 PRESENTATION DU PROJET DE LA FORÊT LINEAIRE A l’ENSAPL. Présentation par le Collectif LIKOTO
LIKOTO est un projet transdisciplinaire de recherches engagé depuis 2011 sur les marges urbaines et paysagères des bords des grandes infrastructures de transport, qui tendent à constituer un continuum de boisements et d’espaces publics informels réparti de façon homogène dans les grandes métropoles européennes. Le territoire
de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (LIKOTO) forme le laboratoire de cette recherche. Voir : https://likoto.hypotheses.org/
Denis DELBAERE (paysagiste), François LACOSTE (architecte), et sous réserve : Brice LOUVEL (ingénieur agro), Guillaume LEMOINE (écologue), Benoît TOUSSAINT (botaniste), Fabienne DELABOUGLISE (Fibois)
Échanges avec la salle
12h00-13h00 Déjeuner à l’ENSAPL
13h00 Départ en car pour le site de la Cessoie
13h30-15h00 PRÉSENTATION DU CHANTIER DE LA CESSOIE (fauches, défrichages, construction de passerelle…)
15h00-16h00 MARCHE COMMENTEE VERS LE SITE DES CONQUERANTS LE LONG DE LA PISTE DE LIKOTO
16H00-17H00 DECOUVERTE DU SITE DES CONQUERANTS
18h30-19h30 ÉLARGIR LA REFLEXION : GRAND TÉMOIN
Intervention d’un grand témoin Éric ALONZO, architecte
Échanges avec la salle
20h30 Cocktail puis clôture de la session à l’ENSA
Vendredi 24 novembre : l'écosystème du territoire – Le paysage, les milieux vivants
9h00-9h30 Se retrouver autour d’un café
9h30-12h30 L’ÉCOSYSTÈME TERRITOIRE COMME EXPÉRIMENTATION PÉDAGOGIQUE
Tables rondes thématiques sur les expériences pédagogiques et de recherche structurées par l’hypothèse de l’écosystème territoire.
Table-ronde 1 : Continuités
Ouverture vers les paysages du monde à l’École d’architecture de Toulouse. La dimension anthropologique du paysage, leçons de Patrick Perez par Annick HOLLÉ et Juan Carlos ROJAS ARIAS (ENSA Toulouse)
« Vivendo Discimus », enseigner la géotechnique par Federico DIODATO (ENSA Nancy)
Composer le paysage : les collages d’Yves Brunier par Véronique PATTEEUW et Mathieu BERTELOOT (ENSAP Lille)
Échanges avec la salle
Table-ronde 2 : De la ressource à la matière
Atelier du Limousin ENSA Versailles, cycle master part Gilles EBERSOLT (ENSA Versailles)
Le « Pavillon des expérimentations » : construire avec les sédiments du Bassin d’Arcachon par Géraldine CASAUX-GINESTET, Quentin PROST-ROY (ENSAP Bordeaux)
Échanges avec la salle
10h30-10h45 Pause
Table-ronde 3 : Biodiversité (Re)découvrir et comprendre les arbres des villes :
Un apprentissage du regard par Brigitte NAVINER (ENSA Paris-La-Villette)
Le Canal de Marseille, une infrastructure d’adduction d’eau potable urbaine à haut potentiel de transition par Séverine STEENHUYSE (ENSA Marseille)
Immersion d’étudiants dans un processus d’enquête sur les jardins et savoirs jardiniers de La Réunion : Premiers résultats d’une recherche sur la biodiversité́ «cultivée », par Sébastien CLEMENT (ENSA La Réunion)
Le halo de l’hallier: une idée du service et du sens par Nicolas SELVA et Jean Daniel DUTHOIT (ENSAP Lille)
Échanges avec la salle
Table-ronde 4 : De la ressource à la matière
Vers une gestion durable des forêts françaises, cas d’étude du plateau de Millevaches par Jeanne PORNIN, Zoé SERANDOUR, Félix BESSIERES, Thomas BERNO, Damien SANS, Aline BARLET et Régis LE NORMAND (ENSAP Bordeaux)
Des écoles qui ménagent des milieux par Mathilde MAIRE-SEBILLE (Rosny-Sous-Bois)
Construire pour tous les vivants par Valentin KUNIK (HEPIA Genève)
Échanges avec la salle
12h30-14h00 Échanger en se restaurant
14h00-17h00 L’ENSEIGNEMENT DU PAYSAGE EN ÉCOLE D’ARCHITECTURE
Tables rondes thématiques animées par des enseignants paysagistes témoignant de leur expérience et des perspectives à ouvrir pour une articulation entre enseignement du paysage et de l’architecture.
Le Laboratoire de paysage d’Alnarp (Suède) : une expérimentation interdisciplinaire de plusieurs décennies en pédagogie, recherche et participation par Catherine SZANTO (ENSA Paris-La-Villette)
Enseigner le projet d’architecture et de paysage sous le prisme de l’eau : Hydro Cluny, Architectures de l’eau sur les terres de l’abbaye de Cluny par Jean-François COULAIS, Leda DIMITRIADI et Ayda ALEHASHEMI (ENSA Paris-Malaquais)
Construire une pédagogie commune à l’architecture et au paysage en atelier de projet au semestre 2 : bilan et perspectives par Valérie HELMAN (ENSAP Lille) Les territoires “d’entre-deux” comme lieu de coopération archi/paysage par Bénédicte GROSJEAN et Axel VENACQUE (ENSAP Lille)
15h30-15h45 Pause
L’enseignement du paysage en école d’architecture :
pour une ouverture du projet aux milieux vivants et en territoire habité par Anaïs LEGER-SMITH (ENSA Toulouse)
Les bientôt 20 ans d’histoire des relations entre les deux formations délivrées à l’ENSAPL…. (Titre provisoire) par Caroline BIGOT, Denis DELBAERE, Sabine EHRMANN, Catherine GROUT, Clémentine HENRIOT, Armelle VARCIN (et invité.es….) (ENSAP Lille)
10 ans d’enseignement du paysage en atelier de projet d’architecture. Une mise en perspective … par Jérôme CLASSE (ENSA Toulouse)
Échanges avec la salle
17h00-18h00 SYHNTÈSE ET ESQUISSE D’UNE DÉCLARATION COMMUNE
Synthèse des échanges des deux journées et mise en place d’une déclaration commune par Denis DELBAERE (ENSAP Lille), Vincent DUCATEZ (ENSAP Lille), Dimitri TOUBANOS (EnsaÉco), Philippe VILLIEN (EnsaÉco)
Échanges avec la salle
18h30-19h30 ÉLARGIR LA REFLEXION : GRAND TÉMOIN
Intervention d’un grand témoin Bertrand FOLLÉA, paysagiste
Échanges avec la salle
19h30 Cocktail dinatoire à l’ENSAP Lille
Samedi 25 novembre : Assemblée générale du réseau
9h30-10h00 Se retrouver autour d’un café
10h00-13h00 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU RÉSEAU
Bilan des rencontres
Finalisation et signature de la « déclaration commune »
Cibler les actions pour le réseau EnsaÉco en 2024
Assemblée Générale de l’association « EnsaÉco Asso »
Animation | Philippe VILLIEN, Dimitri TOUBANOS (COPIL EnsaÉco)
13h00-14h00 Déjeuner