

En écho au cycle Les causeries de novembre, l’Ensa-PB propose pour la deuxième année un cycle de conférences intitulé Les causeries de printemps. Trois conférences sont programmées à 19h autour du thème Le logement en Europe :
- Frédéric Einaudi et Anthony Rodrigues de l’Atelier EGR Architectes (Marseille) le 13 avril
- Tom Friedrich de Robertneun Architekten (Berlin) le 20 avril
- Jean-Christophe Quinton, directeur de l’Ensa de Versailles le 11 mai
Présentation de la conférence de Tom Friedrich
ROBERTNEUN™ vient du Berlin des années 90.
La ville comme un paradis des possibles. Chaque espace, quelle que soit sa fonction, était adopté de manière subculturelle et utilisé au quotidien.
En commençant par la vie nocturne, parmi une scène culturelle en développement, les clients et les architectes ont commencé à s’approprier des espaces urbains vacants.
Avec des moyens limités, l’existant a été transformé : temporaire, provisoire, ouvert, inachevé.
C’est là que naît la fascination pour le simple, le quotidien, l’histoire de la ville dans toute sa complexité et ses changements constants. Il en résulte un intérêt et une compétence pour continuer à construire une ville ouverte, hétérogène, diversifiée et en constante évolution.
ROBERTNEUN™ recherche une architecture qui peut être acquise en tant que structure de possibilités et qui, en même temps, complète la richesse de nos villes au lieu de l’éliminer.
Programmation : Pascale Richter et Bita Azimi, maîtresses de conférences.
©Agentur für Fotografie