prix Wilmotte 2023
prix

prix Wilmotte 2023

|

“Une vie sous le toit” réalisé par Khac Kien Nguyen, étudiant de l’Ensa-PB avec Thai Hong Lim, étudiant à Val de Seine est l’un des dix projets ayant reçu la mention honorable.

Pour sa dixième édition, le Prix W, organisé la Fondation Wilmotte, avait lancé un nouveau défi aux étudiants et jeunes architectes : “un toit pour tous.” Ou comment imaginer, inventer, créer de nouveaux espaces de vie pour ceux qui en ont le plus besoin, sous des toitures existantes en périphérie de villes et souvent inexploitées.

“Un toit pour tous.” N’est-ce pas là, le fondement même de la profession d’architecte ? Sa substantifique moelle, ce qui constitue sa vocation : créer un abri, à tous et à chacun, notamment aux plus fragiles d’entre nous ?En choisissant ce thème pour son concours 202, la Fondation Wilmotte a ainsi poussé les étudiants et jeunes architectes dans leurs retranchements, afin de revenir à l’essence même de leur profession. Car ici, les toits font partie du “déjà-là” : ils sont d’ores et déjà abris, mais peuvent-ils devenir habitats ? Comment faire œuvre utile en proposant un logement pour tous, “un abri pour se reconstruire” à destination des plus précaires, grâce à une greffe contemporaine réversible, voire reproductible ? Agir sur des bâtis en déshérence, autant de friches inexploitées et de hangars désaffectés, et faire de ces toits des invitations se placer sous leur protection… le défi est immense et tant de questions doivent être résolues ! “Modulaire, adaptable, responsable et universelle”, tout en pensant à une enveloppe économique contrainte, l’architecture doit alors démontrer sa capacité d’innovation et d’adaptation.

Le 14 avril dernier lors de la réunion du jury, ce ne sont pas moins de 57 projets qu’il a fallu examiner. Quatre projets ont été primés, dont deux projets ex-aequo à la troisième place, tandis que dix projets ont été pour leur part, mentionnés. Tous se verront remettre leur prix le 18 mai 2023 à Venise : leurs projets seront exposés à la galerie de la Fondation Wilmotte à l’occasion de la Biennale d’Architecture et publiés dans un ouvrage dédié.

Article dans Batiactu

Plus d’infos : https://prixw.com/prixw-eng