
Ouvrir la boîte noire : histoires de controverses et conflits

Ouvrir la boîte noire, c’est rendre visibles « les mécanismes intervenant dans l’émergence et le déroulement des conflits » (Lecourt, 2003).
Dans le cadre de cette exposition, ce sont seize travaux d’étudiant·e·s qui sont présentés sous la forme de posters consacrés à la mise en lumière d’une source primaire située au cœur de leurs démarches d’enquêtes. Chacun·e expose dans ce cadre l’intérieur d’une boîte noire permettant de porter un regard critique sur des situations agonistiques et conflictuelles touchant à différents pans de la fabrique de l’architecture, de la ville et du territoire : controverses patrimoniales, débats doctrinaux, conflits d’aménagement, luttes environnementales.
La démarche de recherche ancrée dans une dimension rétrospective entend ici fournir un matériel critique aux étudiant·e·s, qui sont invité·e·s à se détourner d’une posture solutionniste et prospective afin d’étudier plus finement les mécanismes et les blocages inhérents à leur discipline dans un contexte chronologique donné. À travers un exercice d’analyse historique objective et raisonnée des controverses architecturales, urbaines et territoriales, il s’agit pour ces seize étudiant·e·s d’interroger les discours et les faits pour ce qu’ils sont, afin de dépasser une vision superficielle des enjeux à l’œuvre. Compris comme un jalon du processus de construction du mémoire, ces études de sources invitent finalement les étudiant·e·s à « répudier les mythes enchantés de la production des [projets architecturaux] sans abandonner l’étude de leurs contenus » (Lilti, 2007).
Étudiant·e·s impliqué·e·s : Léa Dacheux, Victoria Falbo, Alberto Garcia Heude, Julia Harabagiu, Prunelle Herve, Charlotte Le Page, Pauline Lemoigne, Julia Mabily, Lou Maes, Juliette Michelin, Zoé Mirkovic, Ophélie Nativel, Lucas Pirrotta, Noémie Pourcelot, Théophile Tiertant, Thérèse Yalap.
Enseignant·e·s responsables : Julien Bastoen, Juliette Jonville et Yvon Mullier-Plouzennec
Légende de l’illustration en exergue : John William Waterhouse, Psyche Opening the Golden Box, 1903, huile sur toile, coll. part.
Photos du montage et de l’exposition.