les Halles-Beaubourg 1970-71
hors les murs

les Halles-Beaubourg 1970-71

|
À l’occasion de la sortie du livre de Jean Zetlaoui, Les Halles-Beaubourg, 1970-1971. Urbanisation provisoire d’un quartier en suspens, aux Éditions de la Villette aura lieu le 29 novembre à 19h au Centre Pompidou une table ronde intitulée  Les Halles-Beaubourg et le moment 1970. Détournements culturels et expérimentations architecturales.

Françoise Fromonot, architecte et critique, Jodelle Zetlaoui-Léger, urbaniste, Julien Donada, réalisateur et photographe et Boris Hamzeian, architecte et historien, débattront du travail inédit de Jean Zetlaoui à un moment charnière de l’histoire de ce quartier.
La table ronde sera introduite par Damarice Amao, attachée de conservation au Cabinet de la photographie du Mnam / Centre Pompidou, et animée par Pierre Chabard.
Entrée libre, dans la Petite salle de conférence du Centre Pompidou, niveau -1

Les photographies de Jean Zetlaoui sont exposées dans la salle n°34 du Musée national d’art moderne, au quatrième étage du Centre Pompidou jusqu’au 18 mars 2024.
Les Halles-Beaubourg 1970-1971
Urbanisation provisoire d’un quartier en suspens
Jean Zetlaoui
Introduction de Françoise Fromonot
Un jeune architecte arpente le centre vide de Paris. Armé de son appareil photo, il documente la vie urbaine spontanée et transitoire qui s’y déploie avant que le Centre Pompidou et le Forum des Halles n’occupent le terrain.
Pour son projet de fin d’études à UP6 – future école d’architecture de Paris-La Villette –, Jean Zetlaoui choisit de travailler sur le quartier des Halles et du plateau Beaubourg à un moment crucial de son histoire. Le marché de gros a déjà déserté les Halles pour Rungis mais les pavillons Baltard sont encore debout. Entre 1969 et 1971, ils abritent une foule d’activités ludiques et culturelles plus ou moins officielles : cirque, jeux pour enfants, théâtre expérimental, cinéma d’art et d’essai, expositions de design ou d’art contemporain, brocantes, foires ou salons. Le Centre Georges Pompidou n’est pas encore construit ni complètement programmé, mais les rénovations urbaines ont déjà fait table rase de plusieurs îlots dits insalubres, livrant une vaste esplanade au stationnement informel. Muni de son appareil Asahi-Pentax, Jean Zetlaoui réalise un relevé photographique de ce quartier en suspens. Fort de ces quelque deux cents clichés, dont un tiers en couleurs, il développe un étonnant projet d’« urbanisation provisoire » et modulaire en prise directe avec les utopies architecturales de l’époque.
Édité en partenariat avec le Centre Georges-Pompidou
Collection UP6
Parution octobre 2023
Nombre de pages 280 pages
Intérieur 191 illustrations en noir et en couleur
Format 175 x 230 mm
ISBN 978-2-37556-052-5
Prix 25 €