
Carlo Scarpa - l'Art d'exposer

Conférence de Philippe Duboÿ, architecte, historien de l’art et ancien professeur à l’Ensa de Paris-La Villette, organisée dans le cadre du Mastère spécialisé® Architecture et scénographies et ouverte uniquement aux étudiants et enseignants de l’Ensa-PB.
Architecture d’abord ! Le titre d’un entretien avec Auguste Perret publié dans une revue consacrée aux Musées qui, en deux mots caractérise l’engagement de Carlo Scarpa comme architecte depuis son Adhésion au mouvement rationaliste en 1931 jusqu’à sa dernière conférence-manifeste à Vienne en 1976, L’architecture peut-elle être poésie ?
Un travail de résistance qui s’inscrit dans un contexte de crise du métier d’architecte et qui excelle dans la muséographie comme il le souligne lui-même: « Je suis un peu spécialiste, je le dis d’une manière ironique – quelle barbe les spécialistes, mais le monde moderne aime les spécialistes -, je suis un peu muséographe ? J’ai fait beaucoup d’exposition, mon travail est très restreint, des réalisations qui ne sont pas très importantes. .. Tout cela pour rappeler les étapes d’une vie modeste qui, au fond, ne prétend pas être celle d’un maître ! Des maitres, en ce moment il n’y a n’a plus. Ils sont tous morts. Un maitre est celui qui exprime des choses nouvelles. Les autres s’ils le peuvent, l’écoutent et le comprennent. Mais nous moi aussi, je me considère pas comme un maître, parce que dans notre pauvre tête, nous sommes plein de composantes modernes apportées par ses hommes dont je viens de dire qu’ils sont, pour notre malheur, tous morts,. Les grands architectes modernes ne sont plus là. Le dernier, Louis Kahn, a disparu d’une manière un peu lugubre. Ce sont des pertes graves, car il me semble qu’il n’y a personne pour prendre leur place».
Port du masque obligatoire.