laissez-moi danser
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La Villa Arson, une école de danse à Nice
Exposition présentée au CND, à Pantin du 12 au 29 juin 2025
Vernissage : jeudi 12 juin, 19h

Cette exposition présente les projets menés par les étudiants du Master Territoire et architecture (février/juin 2025), un enseignement expérimental qui croise architecture, vidéo et danse. Porté par Bita Azimi, Éric Babin et Arnold Pasquier, le studio s’est donné pour objectif de penser l’ajout d’une école de danse à la Villa Arson — une école d’art niçoise conçue par Michel Marot dans les années 1970, remarquable par son architecture brutaliste et son rapport subtil au site méditerranéen, qui mêle jardins suspendus, patios et déambulations labyrinthiques.

Au cœur de ce projet, la vidéo a été déployée dès les premiers ateliers de sensibilisation à la chorégraphie, menés au Centre National de la Danse à Pantin par la compagnie Cognitive Overload (Constance Diard et Lucas Bassereau). La vidéo, en tant qu’outil de lecture et de compréhension de l’espace, a permis aux étudiants d’appréhender les liens entre le corps en mouvement et l’architecture. À travers l’enregistrement et l’observation des gestes dansés, elle a ouvert un champ de réflexion sur la représentation des espaces et sur la matérialité des lieux. Le bâtiment du CND, conçu par Jacques Kalizs, partage avec la Villa Arson une même approche brutaliste, mêlant radicalité constructive, inventivité spatiale et un dialogue entre intérieur et extérieur particulièrement stimulant. pour l’exploration chorégraphique. 

Cette démarche a trouvé un prolongement lors du workshop immersif à la Villa Arson en avril 2025. Les étudiants ont confronté leurs hypothèses de projet aux réalités du site, en collaborant avec les étudiants de l’école d’art et en expérimentant la danse dans les espaces mêmes qu’ils allaient transformer. Les ateliers menés sur place avec Constance Diard de Cognitive Overload et Tanin Torabi, chorégraphe iranienne en résidence à la Villa Arson ont permis de prolonger les échanges entre pratiques artistiques, de revisiter les intentions initiales et de développer une pensée de la complémentarité entre deux disciplines, deux bâtiments.

Les maquettes, plans, dessins et films qui composent cette exposition témoignent de la richesse de ces croisements disciplinaires. Elles donnent à voir des propositions architecturales nourries par le mouvement, la lumière et la mémoire des lieux, et invitent à découvrir comment la vidéo, la danse et l’architecture peuvent ensemble ouvrir de nouvelles perspectives pour l’avenir de la Villa Arson.

Anzhelika Adamkovich • Samantha Carene • Théo Carnet • Gabrielle Chauvet • Nanqi Chen • Ruth Crimmins • Manon Desert • Anne Eschrich • Agnese Galli • Mann Gaudani • Sara Grigorescu • Rina Hirai • Evgenia Kakogiannou • Sasha Konate • Tom Laîné • Nina Liu • Diana Mamani Carrizales • Luca Petit • Lucas Pirrotta • Leo Puentedura • Margherita Raimondi • Marine Rondel • Emilie Sayag • Amanda Constanza Sepúlveda Donoso • Ana Vladimirov • Naia Wazen • Delphine Xu • Laetitia Xu étudiantes, étudiants

Bita Azimi architecte • Éric Babin architecte • Arnold Pasquier réalisateur

Constance Diard & Lucas Bassereau [Cognitive Overload] chorégraphes • Tanin Torabi chorégraphe et réalisatrice

Nicolas André architecte • Marc Barani architecte • Léandre Bernard-Brunel artiste • Martine Bouchier architecte, docteur en philosophie de l’art • Sylvain Lizon directeur de la Villa Arson • Tanin Torabi chorégraphe et réalisatricemembres des jurys

Catherine Tsekenis directrice générale du CN D • Sora Duchatelet responsable Pôle des publics du CN D • Nisrine Snitfi chargée des relations avec les publics du CN D

Sylvain Lizon directeur de la Villa Arson • Jean Castorini assistant de direction de la Villa Arson • Tiago Andrade responsable du pôle image de la Villa Arson

Christine Leconte directrice de l’Énsa de Paris-Belleville Pascal Dal Pont directeur adjoint de l’Énsa de Paris-Belleville Alexis Markovics directeur des études de l’Énsa de Paris-Belleville Stéphanie Guyard responsable de la communication de l’Énsa de Paris-Belleville