

Cette conférence fait partie du cycle les Causeries de novembre qui a pour thème cette année “Constructions matérielles”.
Conçu et animé par Françoise Fromonot, professeure en TPCAU, ce cycle de conférences est organisé avec le soutien de la Fondation Sto-Stiftung. Il est programmé les jeudis 10, 17 & 24 novembre à 19 h en amphithéâtre Bernard Huet.
Partant du principe que tout choix de mise en œuvre n’est jamais acquis d’avance, Françoise N’Thépé s’intéresse notamment à l’optimisation dans la construction. Elle aime à privilégier une démarche locale, maîtrisée, en lien avec une efficacité environnementale, mais aussi à suggérer des process de préfabrication. Le travail sur la matière est également au cœur de ses préoccupations.
Françoise N’Thépé est née à Douala (Cameroun). Elle vit et habite à Paris depuis 1975, et exerce le métier d’architecte depuis 20 ans. Diplômée de l’école Spéciale d’Architecture (Paris) en 1999, elle collabore avec l’architecte Aldric Beckmann avec qui elle fonde quelques temps plus tard l’agence Beckmann-N’Thépé Architectes.
Elle crée sa propre agence en 2018 et développe notamment des projets avec l’Afrique afin d’établir de nouvelles passerelles et répondre aux enjeux majeurs qui touchent ce continent : la maîtrise des énergies, la demande en logements, le développement culturel et touristique… Elle a été lauréate en 2001 du prix des «Nouveaux Albums des Jeunes Architectes» (NAJA), décerné par le Ministère de la Culture (Paris)
La conférence portera sur le projet en cours du Musée de l’Épopée des Amazones et des rois du Dahomé à Abomey au Bénin.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
La conférence sera suivie d’un cocktail.