L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville fait partie du réseau de 20 écoles publiques d’architecture, sous la tutelle du ministère de la Culture. Elle est membre de la Conférence des grandes écoles et de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Très ouverte à l’international, elle accueille 20 % d’étudiants étrangers et a conclu plus de 70 partenariats avec des écoles d’architecture et universités partout dans le monde.
L’ École de Paris-Belleville est née de l’éclatement de la section «architecture » de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Elle a été fondée en 1969 par Bernard Huet et un groupe d’enseignants et d’étudiants remettant en cause un modèle de formation des architectes marqué par l’académisme et souhaitant s’ouvrir à d’autres disciplines et domaines comme l’urbanisme, la construction, le paysage et le patrimoine. Créée sous le nom d’UP8, elle prend le nom d’École d’architecture de Paris-Belleville en 1986.
Après 40 ans de traversées de Paris : du quai Malaquais aux Halles, puis rue du Chevaleret (13ème) et rue de Rébeval (19ème) (dans l’ancien siège social des jouets Meccano), elle s’installe en 2009 au 60 boulevard de la Villette (19ème).
ses objectifs pédagogiques
un enseignement fondé en priorité sur le projet architectural et urbain
Il prépare l’étudiant à concevoir des projets d’édifices, d’équipements publics, de logements, des projets urbains et territoriaux, de l’échelle du logis à celle de la ville. Dispensé au sein des studios, le projet représente 50% des enseignements.
un enseignement pluridisciplinaire
La diversité des enseignements permet d’allier savoir-faire et savoir, théorie et pratique, formation au projet architectural et urbain et acquisition d’une culture architecturale. Le dessin à la main, l’informatique et les arts plastiques tiennent une place importante dans l’enseignement donnant aux étudiants les outils pour lire l’espace et le représenter.
une pédagogie s’appuyant sur la recherche
Orientation fondatrice de l’école, elle repose sur l’implication du corps enseignant dans des activités de recherche et permet l’actualisation des savoirs enseignés
une pédagogie ouverte sur le monde
Dès sa création, l’ouverture à l’international s’est imposée comme un choix stratégique pour l’école. Elle propose à ses étudiants et chercheurs de nombreuses possibilités d’expériences et d’échanges dans plus de 70 pays partenaires.
une offre de 5 spécialisations post-master
- 4 diplômes de spécialisation et d’approfondissement (DSA) : architecture et projet urbain, architecture et risques majeurs, architecture et patrimoine, architecture et maîtrise d’ouvrage architecturale et urbaine ;
- 1 mastère architecture et scénographie