admission pour les étrangers hors Union Européenne

admission pour les étrangers hors Union Européenne

|
Evelyne Canourgues envoyer un message

public concerné

  • les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires sollicitant une première inscription en premier cycle des études d’architecture,
  • les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme étranger d’études supérieures sollicitant une première inscription en études d’architecture.
  • Les étudiants étrangers ayant obtenu un diplôme de fin d’études français ne sont pas concernés (candidature en licence 1ère année via l’application Parcoursup).

procédure de candidature

  • pour les candidats résidant dans un pays disposant d’un Centre pour les études en France (CEF)*
    Les candidats de ces pays doivent se connecter au site internet des CEF correspondant à leur pays et suivre les instructions indiquées sur ce site : https://www.nomdupays.campusfrance.org
    * Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Maurice, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
  • pour les candidats résidant dans un pays ne disposant pas d’un Centre pour les études en France (CEF)
    Le dossier d’admission préalable (DAP) de couleur jaune doit être retiré dans les services culturels des ambassades à l’étranger. Ces services se chargent de réceptionner les dossiers, de convoquer les candidats non dispensés au test de connaissance du français (TCF/DAP ou TCF tout public) et d’envoyer tous les dossiers conformes aux écoles nationales supérieures d’architecture.
  • pour les candidats résidant en France
    La procédure est dématérialisée, le formulaire d’admission préalable (DAP) de couleur bleu  https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_16116.do doit être rempli à l’aide de la notice d’information https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=50888&cerfaFormulaire=16116 et déposé avec les pièces jointes demandées sur le portail des écoles nationales supérieures d’architecture Taïga au plus tard le 17 janvier 2021 https://admission.archi.fr .
    Attention, il y a des données à renseigner, il est recommandé ne pas le remplir au dernier moment.

test de langue TCF

Un test de Connaissance du Français (TCF/DAP ou TCF tout public) est obligatoire pour les candidats non dispensés*.
Les candidats doivent obtenir au TCF/DAP au moins 12/20 à l’expression écrite et 420 au score global.

Une épreuve de TCF/DAP sera organisée conjointement avec les Ensa Paris-Malaquais, Paris-Val de Seine et Paris-Belleville le 4 février 2021 (matin) à l’école de Paris-Belleville.
Informations et inscription sur le site France Education International
Informations  
Inscriptions 

calendrier

  •  15 novembre 2021 –> 17 janvier 2021 : dossier de candidature dématérialisé à saisir et déposer sur le site Taïga
  • 4 février 2021 : épreuves du TCF/DAP organisées conjointement avec les Écoles nationales supérieures d’architecture de Paris-Malaquais et Paris-Val de Seine
  • 15 mai 2021 : pour les DAP bleu, réponse aux candidats ayant choisi l’Énsa-PB
  • 30 mai 2021 : pour les candidats reçus, décision et choix d’école si deux acceptations sur https://admission.archi.fr

FAQ (Foire aux questions)

dossier de candidature DAP

Le dossier de candidature doit être précis et complet (extrait d’acte de naissance ou photocopie d’une pièce d’identité traduit en français, titre de séjour pour les résidents en France, relevés de notes et photocopie des diplômes traduits par un organisme assermenté et certifiés conformes, dossier de travaux « portfolio » de format A4 maximum…).
Même s’il n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé de joindre un dossier de travaux (dessins, photos…) pour une candidature en licence 1re année.

commission d'examen des dossiers de candidature

Seuls les membres de la commission sont habilités à décider de l’année d’intégration dans le cursus des candidats admis. Au regard de l’organisation du cursus de master à l’Énsa-PB, il n’est pas possible d’intégrer l’école en 2e année de master.

*candidats dispensés du TCF/DAP

  • les candidats titulaires d’un DELF B2 ou d’un DALF C1 ou C2, ou du TEF (test d’évaluation du français organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris avec au moins 14/20 à l’épreuve d’expression écrite) ;
  • les candidats issus des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères français de l’éducation nationale et des affaires étrangères ;
  • les candidats ressortissants d’un pays officiellement francophone : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Conakry, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo.

frais de scolarité

À titre indicatif, les droits annuels de scolarité dans les écoles nationales supérieures d’architecture s’élèvent en 2020/2021 à :

  • 373 € pour les inscriptions dans le cycle licence,
  • 512 € pour les inscriptions dans le cycle master.

La réforme des droits d’inscription des étudiants étrangers n’est pas applicable aux écoles d’architecture.

bourses / hébergement étudiant

Pour toute demande d’aide, le candidat étranger est invité à se renseigner auprès de Campus France.

langue d’enseignement

L’enseignement à l’Énsa-PB est dispensé uniquement en français. Une parfaite maîtrise de la langue française orale et écrite est donc requise, validée par le TCF/DAP ou TCF tout public (cf ci-dessus), le DELF B2 ou le DALF C1 ou C2, le TEF (organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris avec au minimum 14/20 à l’épreuve d’expression écrite).