
Admission à l'Habilitation à la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP)

Public concerné
La formation à l’HMONP est accessible à tous les titulaires du diplôme d’État d’architecte ou équivalent (en application de la directive du 10 juin 1985 susvisée ou du décret du 16 janvier 1978 susvisé) ou justifiant d’un diplôme étranger ayant fait l’objet d’une reconnaissance par le ministère de la Culture.
Elle est ouverte également aux candidats relevant de la procédure de validation des acquis (VA) justifiant de trois années minimums d’expérience professionnelle après l’obtention de leur DEA dans une ou plusieurs agences d’architecture en France ou à l’étranger en tant que salarié.
Elle peut être réalisée à la suite du cursus initial (après l’obtention du diplôme d’État d’architecte) ou quelques années après l’obtention du DEA. Selon le parcours de l’ADE, elle est considérée comme formation initiale ou continue. Dans le cadre de la formation professionnelle continue, l’impétrant doit être salarié avant son entrée dans la formation.
A titre indicatif, les frais d’inscription en 2024-2025 s’élevaient à 648 euros.
Procédure de candidature
Pour les candidates et candidats relevant de la procédure de la procédure de validation des acquis et les ADE d’une autre école nationale supérieure d’architecture (ensa) ou titulaires d’un diplôme étranger reconnu, le dossier de candidature est à déposer en ligne sur le portail admission.archi.fr (ENSA-PB) du 22 avril au 25 mai 2025. Les réponses aux candidats sont envoyées par mail au plus tard mi-juillet 2025. Pour les ADE de l’école, un formulaire de préinscription sera accessible prochainement, les candidatures ne se font pas via Taïga.
portail admission Taïga
– sélectionner la session d’admission “HMONP / Admission 2025-2026” puis “créer un dossier” (un numéro est attribué au dossier, il vous sera indispensable pour continuer votre candidature en ligne via la rubrique n° de dossier).
– renseigner les informations et déposer les documents demandés (au format pdf ).
dossier de candidature à effectuer du 22 avril au 25 mai 2025
Pour une procédure de validation des acquis (22 avril au 25 mai 2025)
Le dossier comprend :
- le formulaire de candidature 2025_2026_DOSSIER_ADMISSION_HMONP et les pièces ci-dessous à joindre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae ;
- la copie du diplôme d’architecte d’Etat ou équivalent ;
- tous documents justifiant une activité professionnelle comme un contrat, un certificat de travail, etc. ou d’une formation susceptibles d’être validées.
À partir des éléments constitutifs du dossier, une commission compétente est appelée à se prononcer sur le programme de formation, consigné dans le protocole de formation de l’ADE. Dans certains cas, la commission peut dispenser l’impétrant de la mise en situation professionnelle mais pas des enseignements théoriques de la formation.
Pour les ADE des autres ensa (22 avril au 25 mai 2025)
Le dossier comprend :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae mettant en valeur l’expérience professionnelle et\ou les stages effectués ;
- une copie de l’attestation ou du diplôme d’État d’architecte ;
- une promesse d’embauche ou un contrat de travail couvrant la période de MSP de l’HMONP ;
- un portfolio.
Pour les ADE de l'école (22 avril au 25 mai 2025)
Le dossier comprend :
- le formulaire de pré-inscription 2025-2026 (ouvrira le 22 avril et fermera le 25 mai à 23h59), cliquez sur le lien suivant : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=sFS2X7uxMEmb8lMH-Yyh-GJ5gWFXbGxJgfOjcSGHFOtUM01JTlg5RzdUTUVHT1FaVkNZTVdDRElKMS4u
Pour les ADE qui ont une expérience professionnelle significative de 3 ans minimum, il est possible de déposer une candidature de validation des acquis.