autres pratiques
cycle de conférences

autres pratiques

|

Ce cycle de conférences les Causeries de novembre conçu et animé par Françoise Fromonot, professeure en TPCAU est organisé en partenariat avec la Fondation Sto-Stiftung. Trois agences interviendront trois jeudis de suite à 19h dans l’amphithéâtre Bernard Huet :

  • 14 novembre : Eliet & Lehmann (Paris)
  • 21 novembre : Arqbag (Barcelone)
  • 28 novembre : Assemble (Londres)

Depuis quelques années, la floraison de nombreux « collectifs » a paru secouer, fût-ce à la marge, l’idée de la pratique traditionnelle en agence comme principal mode d’exercice du « métier ». Pourtant, cette perspective réflexe semble toujours dominer les esprits : dans l’enseignement, la société et même aux yeux de la loi. Quelques initiatives européennes stimulantes tentent néanmoins de redéfinir, parfois radicalement, les contours et stratégies de l’architecture comme culture agissante. Cette 12e édition des Causeries de novembre invite trois d’entre elles à venir nous parler de leur expérience, des convictions dont elle procède et de la production qui en découle, notamment en matière d’habitat. 

Afin de dépasser le hiatus trop souvent constaté entre le programme et la conception d’un projet, le duo parisien Eliet & Lehmann a créé une société de promotion immobilière « bâtisseur d’immeubles modernes en pierre massive », jumelle de son atelier d’architecture. Avec quels résultats? Soucieux d’échapper au modèle entrepreneurial, le jeune collectif barcelonais ARQBAG s’est structuré en coopérative. Avec quelle incidence sur les projets ? Pour associer autrement penser et faire au service de micro-opérations sociales, Assemble s’est constitué dès 2010 à Londres en « groupement recherche et d’action pluridisciplinaire ». Où en sont-ils, quinze ans après ?

Critiques de l’extériorité de la commande, de l’économie de la production, des hiérarchies du travail, du rôle de concepteur, de la notion d’auteur, de la profession telle qu’elle va… De quelles alternatives architecturales ces tentatives de redéfinition sont-elles porteuses ? 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.