
Genova


Du 6 au 25 octobre 2025, présentation des dessins réalisés lors du voyage à Gênes par les étudiants de l’Énsa-PB.
D’abord l’exploration, puis l’installation et la mise en place d’un point de vue, enfin le temps d’élaboration sur les lieux, des heures durant : autant de moments privilégiés où l’on n’est plus tout à fait spectateur des lieux, mais déjà protagoniste de la vie qui s’y déroule. Une certaine « sédentarité du voyage » – c’est-à-dire le fait de rester longtemps sur un périmètre relativement restreint – permet d’en explorer les recoins, de voir les lieux sous des aspects différents selon les moments de la journée, les variations météorologiques et les usages multiples qui investissent l’espace public.
Le voyage de dessin est ouvert aux étudiant·e·s de différentes promotions. La complémentarité des explorations individuelles construit une vision collective, plurielle et complexe. Le voyage s’organise par journées, rythmées par des rencontres communes et des temps de travail individuels encadrés.
Gênes et De Carlo
À l’occasion des 20 ans de la mort de Giancarlo De Carlo, plusieurs initiatives ont été menées cette année au sein de l’Énsa-PB, suite à une proposition de Roberta Morelli, maîtresse de conférences. Ses idées ont souvent trouvé écho à l’école d’architecture de Belleville : l’intervention sur le réel, l’intérêt porté au passé pour penser le présent, la nuance plutôt que le dogme.
Alors, comment faire se rencontrer les problématiques du voyage de dessin avec le projet holistique de célébrer l’architecte et sa pensée ? La destination s’est imposée d’elle-même.
Né à Gênes, qu’il quitta très jeune, De Carlo a toujours gardé un lien particulier avec la ville. Bien qu’il n’y ait pas construit, elle a compté pour lui. Il y termina sa carrière universitaire, enseignant à l’École d’architecture de 1982 à 1989. Il fit travailler ses étudiants sur la ville et participa lui-même quelque temps à la rénovation du quartier de Pré, dans le centre historique. Il écrira même un ouvrage consacré à Gênes : La Città e il Porto.
La ville offre toute l’épaisseur urbaine, historique et poétique propre au voyage de dessin.
D’une densité singulière, à la fois étendue et concentrée, Gênes bénéficie d’une situation géographique remarquable : entre collines abruptes et mer, elle se déploie autour de son golfe, qui structure son organisation depuis plus de dix siècles. Le centre urbain s’est développé à l’est tandis que le port – le plus important d’Italie et l’un des plus considérables de la Méditerranée – s’étend vers l’ouest.
Son centre historique, enchâssé entre les collines et le golfe, est l’un des plus vastes et des mieux conservés d’Europe, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006. Le tissu médiéval, sinueux et organique, y côtoie des percées de la Renaissance : les Strade Nuove, tracées entre le XVIᵉ et le XVIIIᵉ siècle, bordées de palais qui abritaient alors l’élite dirigeante de la cité-État maritime.
Les extensions de la ville au XIXᵉ siècle témoignent d’un urbanisme rationnel, notamment autour de la percée de la via XX Settembre. Traversée aujourd’hui par une autoroute urbaine et en contact direct avec le port, Gênes offre une richesse de situations urbaines propre aux villes méditerranéennes au relief accidenté : ruptures d’échelles surprenantes, paysage naturel et industriel qui pénètre au cœur même de la ville.
Etudiants et enseignants ayant participés au voyage
Enseignants : Martin BASDEVANT, Chiara GAGGIOTTI, Philippe HENENSAL, Nicolas SAGE, Charles-Elie DELPRAT
Etudiants : Emma BEN KHALLAT-VADE , Pauline BOILLOT, Lauren BONDIAU , Lola BORGNE , Clarisse BUTRUILLE, Syrine CABLEY, Agathe CHANCEAULME, Jeanne CLOZIER, Emma DARGERE ROUSSANGE, Jeanne DEMAY, Lenni GARBAZ, Clémence GAVA, Mathilde GILLIS, Selim HAMMAMI, Prunelle HERVE, Gabrielle HOUZEL, Alma LAGOUTTE, Edouard LAMBERT, Lou LE VOADEC, Pierre MAINGUET, Cassandra MALINCENCO, Alejandro MOGRO, Laura MOLITOR, Colin MORETEAU, Nourimane MOUSTAPHAOUI, Annaëlle OHEIX, Martin PAEZ MORALES, Zelia POULAIN, Jeanne PRAX, Lucas RABIET, Elisa RIVIER, Antoine SCHWALD, Lou SIMONOT, César SORROCHE, Maja SUCHANEK, Dimitri TALLE, Noa TEISSERE, VILYTE, WARINTHRASAK Lisa