
entre mer et montagne

Entre mer et montagne : Vivre et habiter en Corse, à l’ère de l’anthropocène
Exposition des PFE 2024-2025
En 2024-2005 à Porto-Vecchio dans le sud-est La Corse, l’objectif a été de concevoir des projets qui répondent aux problématiques environnementales, politiques et sociales locales sans pour autant mettre de côté les questions architecturales et urbaines. Dans un premier temps les étudiants se sont appuyés sur le Plan Local d’Urbanisme en cours d’élaboration et sur le diagnostic de la charte architecturale et paysagère récemment adoptée. Cette charte nous a permis de repérer des villages qui pouvaient servir de sujet d’étude en suivant notamment les préconisations d’interventions demandées par les habitants. Ces derniers au nombre de 12 000 vivent dans un territoire très vaste situé entre mer et montagne, qui accueille environ 60 000 vacanciers durant la saison estivale. Certains villages sont devenus des « cités dortoirs », d’autres conservent quelques commerces et équipements, d’autres encore sont entièrement vides l’hiver car ils accueillent principalement des vacanciers et des résidences secondaires durant la saison estivale.
La question n’était pas de produire des œuvres isolées hors contexte mais au contraire de se confronter à des situations existantes parfois très génériques auxquelles on a cherché à apporter des réponses spécifiques. Dans un deuxième temps les étudiants devaient tenir compte des demandes de la mairie pour augmenter le nombre de logements destinés aux habitants et des évolutions futures de ces territoires en favorisant l’agriculture viaire tout en recherchant des qualités et des ambiances propres à ces villages et à leurs conditions climatiques et géologiques comme à la topographie spécifique des lieux.
Pour mener à bien ces projets de nombreux enseignants et institutions ont été sollicités, nous voulons remercier ici Nathalie Apostolatos adjointe sur le patrimoine et le paysage et Marie-Jo Pellegri architecte conseil de la commune pour leur participation aux jurys ainsi que le maire de la commune Jean-Christophe Angelini qui nous ont permis de travailler sur ces sujets passionnants. Il faut remercier aussi la collectivité Corse, le directeur de l’action culturelle Pierre-Xavier Prietto, la commune de Porto Vecchio et le conseil de l’ordre des architectes pour leurs encouragements et leur soutien.
Virginie Picon-Lefebvre
Jérôme Habersetzer
