concours Tiny House 2024
prix

concours Tiny House 2024

|

Deux étudiants de l’Ensa-PB lauréats du concours “tiny house 2024”.

Toutes nos félicitations à Arthur Legrain qui a emporté le prix du meilleur projet étudiant (student award) au concours international d’idées “Tiny House 2024” ainsi qu’à Nike Schoenfeld qui a emporté la mention honorable.
Toutes nos félicitations également aux étudiants qui figurent parmi les 50 finalistes du concours : Matheo Morin et Gustavo Alvarez Avamilano, Noa Benmussa et Simone Pinheiro Machado, Mike Olenga Lumbe et Max Kern, Julie Bernard et Marine Rondel, Leo Jouffret et Morgane Lesturgeon, Pawarisa Korjittawanit et Panpailin Kongvinyu

Le concours d’idées ouvert à des étudiants et des architectes invitait les participants à concevoir un logement confortable, autonome et atypique, pour deux personnes, sur une surface inférieure à 28 m², répondant non seulement aux besoins actuels mais anticipant également ceux d’un avenir incertain. Des participants issus de plus de 46 pays ont proposé des solutions créatives et durables pour relever ce défi architectural exigeant en matière d’espace.

Les projets des étudiants, en réponse à ce concours, ont été développés dans le cadre du studio master “programme réinventé” encadré par Aghis Pangalos et Ali Zine.

Winners Announced For “Tiny House 2024 Architecture Competition”

Student Award : Arthur Legrain / culture is structure
La maison conçue par Arthur est destinée à un mytiliculteur dans la Baie de la Fresnaye, au nord de la France. Subtilement implantée au-dessus du niveau des hautes marées, elle s’inscrit dans la trame existante des bouchots — pieux utilisés pour l’élevage des moules — qu’elle réinterprète en éléments porteurs de sa structure. Elle est accessible directement en bateau à marée haute, ou via un escalier dissimulé à marée basse. L’espace intérieur se compose de trois espaces de vie distincts, organisés autour de deux murs épais servant de zones de stockage, chaque pièce s’ouvrant sur une travée de bouchots, en résonance avec le paysage et son rythme naturel des marées.

Honourable mention : Nike Schoenfeld / maison scène
La maison conçue par Nike est destinée à accueillir des artistes en résidence lors d’un festival de musique en pleine forêt allemande. Pensée comme une caisson de résonance, elle possède des parois pliantes lui permettant de s’ouvrir dans la forêt. En position fermée, elle offre un abri suspendu, intime et protecteur, niché dans la canopée. Une fois déployée, elle se transforme en scène de performance modulable, agissant comme un amplificateur spatial que l’artiste peut s’approprier pleinement durant le festival.

Finalist : Matheo Morin et Gustavo Alvarez Avamilano / tiny house in a tire dump
Mathéo et Gustavo ont imaginé une maison bâtie à partir de pneus usagés de voitures, récupérés dans la décharge qui l’entoure.

Finalist : Noa Benmussa et Simone Pinheiro Machado / 100 meter of exploration
Noa et Simone ont conçu une maison compacte en superficie, mais s’étendant sur 100 mètres de longueur, pensée pour accompagner les géologues dans leur exploration du sol du Vésuve.

Finalist : Mike Olenga Lumbe et Max Kern / metamorphosis
Mike et Max ont conçu une maison destinée à un apiculteur, bâtie par superposition des ruches. Mobile et itinérante, elle s’installe dans des sites différents pour faciliter la pollinisation des cultures. Sa forme est compacte l’hiver pour conserver la chaleur, et se déploie en été afin d’orienter les ruches avec précision.

Finalist : Julie Bernard et Marine Rondel / 61 days on earth
Julie et Marine ont imaginé une maison cratère dans le site que la nasa occupe pour entrainer les futurs astronautes Pensée pour simuler l’isolement, elle sera habitée durant les 61 jours de formation.

Finalist : Leo Jouffret et Morgane Lesturgeon / the crane’s nest
Léo et Morgane ont imaginé une maison sculptée dans la masse du contrepoids d’une grue de chantier. Elle domine la ville et se déplace de chantier en chantier.

Finalist : Pawarisa Korjittawanit et Panpailin Kongvinyu / the bed
Pawarisa et Panpailin ont conçu une maison modulable, où un immense lit se transforme en meubles et en murs selon les besoins.