

Omniprésent dans le paysage construit, les conséquences environnementales du béton armé commencent à faire de l’ombre à ses prouesses techniques. En tant qu’architecte, Alia Bengana a appris à concevoir et construire avec, comme si aucun autre matériau n’existait.
Pourtant, entre 2020 et 2021, elle a mené avec Claude Baechtold et Antoine Harari une enquête sur les raisons de notre addiction au béton et les alternatives qui se multiplient. L’album « Béton : Enquête en Sables Mouvants » revient sur cette investigation. Du chantier au texte, puis aux images, de nouveaux liens se tissent entre ressources, construction et modes de vie.
Ce travail dépasse la simple recherche : il milite pour la réintégration du “faire” dans la pédagogie architecturale. L’écriture et la vulgarisation deviennent des outils essentiels pour enseigner comment la matière, sa provenance, son cycle de vie et les conséquences de sa production peuvent être prises en compte en amont du projet. Cette approche vise à transformer ces contraintes en sources d’inspiration, incitant les futurs architectes à concevoir des projets plus responsables et à mieux comprendre les ressources qu’ils utilisent.
Alia Bengana est architecte DPLG et autrice. Ancienne étudiante de l’ENSA Paris-Belleville, elle est aujourd’hui chargée de cours à l’EPFL (ENAC) et à la HEIA de Fribourg (Joint Master of Architecture), ainsi qu’enseignante invitée au Département architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise (BFH-AHB). Elle intervient également régulièrement à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, dans le cadre du DSA Architecte-Urbaniste. Contributrice à la revue suisse romande Tracés, elle développe une pratique engagée autour des matériaux bio et sourcés et des pédagogies du faire..