portrait d'un lieux
exposition

portrait d'un lieux

|

Vernissage le 13 mai.

L’exposition présentera une sélection de travaux du cours « Portrait d’un lieux », réalisés au premier semestre par des étudiants de troisième année de Licence et de Master. L’objectif de l’exercice est l’exploration sensible d’un lieu par le dessin, pour en dresser une série de portraits sous la forme de triptyques de grandes dimensions.

Cette année, le choix du lieu s’est porté sur une pente de la Butte Montmartre, au croisement de la rue des Saules et de la rue St Vincent. Chaque « portrait de lieu » s’est constitué tout au long du semestre dans un dialogue entre prise de notes in situ et élaboration en atelier de grandes compositions au fusain.

La durée inhabituelle pour un projet de dessin a permis à chacun de développer un propos singulier. Une attention particulière a été portée à la manière de traduire plastiquement ces intentions. La tripartition du format bousculant la notion de simple cadrage, les étudiants ont exploré les enjeux de composition, et la recherche d’une cohérence d’écriture.
Collectivement, cette prise de recul et de regards croisés offre un portrait riche et complexe du lieu. Il convoque notamment les multiples imbrications du paysage et de l’urbain, les visages d’une topographie insaisissable rythmée de façades parisiennes…

Enseignants : Chiara GAGGIOTTI, Martin BASDEVANT
Etudiants : Lola BORGNE, Elina CATOIRE, Alberto GARCIA HEUDE, Louane GEERAERTS, Prunelle HERVE, Lola HUBERT, Dana IARIA, Hyowon JANG, Dongyoon KIM, Elena LEVRAUD, Charlotte MAITRE, Colin MORETEAU, Cosmo PARISI, Lucas RABIET, Lenni RICHARD-GARBAZ, Lucie SAUVAGE, Jules SICARD, Emma SCHOENTJES, Lou VAN RYSSEL, Alicia VORONIN