Pour l’année 2025-2026, les étudiants qui souhaitent effectuer un semestre ou une année de césure doivent transmettre leur demande par une lettre de motivation, adressée à Madame Christine Leconte, directrice de l’Ensa-pb et à transmettre à Madame Sylvie Moscatelli – sylvie.moscatelli@paris-belleville.archi.fr ou à déposer à l’accueil de la direction des études au plus tard le 1er juin 2025. Toutes les demandes sont instruites par la commission « Métiers » qui privilégie les demandes de césure entre la licence et le master. Mi-juin, la direction des études communique aux étudiants les réponses de la commission.
Quelques précisions sur l’année de césure :
Définition : L’année de césure est définie comme une période d’acquisition d’une expérience personnelle soit de façon autonome soit au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger. Elle est d’une durée maximale d’une année. Elle peut être également d’un semestre universitaire. La période pendant laquelle un étudiant, inscrit en formation initiale, souhaite suspendre temporairement ses études, doit néanmoins s’inscrire administrativement dans son établissement afin de bénéficier du statut d’étudiant. L’étudiant doit s’acquitter – par paiement ou exonération – de la CVEC ainsi que des droits de scolarité au taux réduit.
Caractéristiques :
La période de césure intervient à l’initiative de l’étudiant et ne peut être rendue obligatoire dans le cursus dans lequel l’étudiant est engagé. Le projet de césure est soumis à l’approbation du chef d’établissement au moyen d’une lettre de motivation indiquant les modalités de réalisation. Les formes que peuvent prendre l’année de césure sont multiples : stages, volontariat, service civique, expérience professionnelle, expérience personnelle, autres formations, entreprenariat… L’année de césure ne peut pas permettre de valider des crédits ECTS prévus dans le programme pédagogique de l’école (aucun enseignement ne pourra être suivi et validé pendant cette période (Cnam, mémoire par exemple).
Une dispense du stage obligatoire de formation pratique de 1er et 2e cycle (Licence, Master) pourra, néanmoins, être accordée pour les étudiants, ayant effectué une expérience professionnelle (CDD ou stage) d’une durée de 6 mois, dans une même structure d’accueil, durant leur période de césure. Les modalités sont précisées dans le règlement des études
(article 18-1), présent sur le site intranet de l’école.
En ce qui concerne les stages, vous devrez compléter la convention de stage prévue pour la « césure », disponible, sur le site Intranet de l’école et nous la transmettre, avant le début du stage, signée par la structure d’accueil et vous-même en 3 exemplaires, ou l’envoyer par mail à votre gestionnaire d’année d’études. La seule restriction concerne la durée du ou
des stages dans un même organisme d’accueil qui ne peut excéder six mois, que ce soit au titre d’un ou de plusieurs stages.
Rappel :
L’année universitaire débute le 1er septembre et se termine le 31 août.
Les périodes de césure seront :
- pour une césure au 1er semestre : du 1er septembre 2025 au 1er février 2026,
- pour une césure au 2e semestre : du 1er février 2026 au 31 août 2026 (attention, les rattrapages du Semestre 1 sont prévus durant la semaine du 16 février 2026),
- pour une césure annuelle : du 1er septembre 2025 au 31 août 2026.
Rendu de fin de césure : Il sera demandé aux étudiants auxquels aura été accordée une période de césure de remplir
un formulaire de retour de césure destiné à dresser des statistiques concernant cette période.