regarder un paysage un crayon à la main
cours ouvert au public

regarder un paysage un crayon à la main

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Conférence de Bertrand Le Boudec, paysagiste, dans le cadre du cours de théorie en master  les mémoires du paysage , Mirabelle Croizier, 18 novembre 2024 à 18h, amphi Huet

Cette conférence propose de témoigner de l’ expérience du dessin à la main comme formidable outil d’analyse et de compréhension du paysage.

“Dessiner suppose de faire attention et de réagir devant une masse de données.
L’exercice invite à styliser, trier, résumer, traduire. Regarder un crayon à la main suppose de recomposer une réalité de façon à en distinguer les éléments essentiels. Dessiner oblige l’esprit à se mettre en éveil, à ne plus être seulement spectateur, à dépasser l’abondance et la complexité des informations pour se poser des questions de continuités, de rapports, de proportions, de dialogues ou de ruptures. Dessiner est en cela un formidable outil pour rassembler une connaissance précise d’un lieu dans la diversité de ses échelles. Le peintre Paul Klee employait une jolie formule à ce sujet : “On ne représente pas le réel pour le reproduire, mais pour le rendre visible ;  L’architecte Carlo Scarpa ajoutera plus tard, “Je dessine parce que je veux voir”.
Concurrencé par la photographie, le dessin d’analyse, a parfois été jugé secondaire. Or non seulement un appareil photo n’est pas en mesure de produire un plan, une coupe, pas plus qu’il ne peut fournir d’annotation cotée, mais surtout sa logique d’approche n’est pas la même. Henri Cartier-Bresson -grand photographe mais également dessinateur passionné – résumait leur distinction par une formule : “ On “prend” une photo, mais, on “fait” un dessin.’’
Le dessin d’analyse participe au travail de maîtrise d’œuvre. Il l’anticipe et le prolonge. Il résume la compréhension des caractères d’un lieu, dans ses différentes échelles, depuis la structure du grand paysage, jusqu’au détail de construction et de mise en œuvre. Ce dessin d’analyse peut être une forme d’exercice, de gymnastique intellectuelle ou manuelle. Il est aussi le moyen d’acquérir la culture paysagère ou architecturale  indispensable à l’exercice de notre profession.”

Bertrand Le Boudec , Maître de conférences à l’ENSAP. Lille