DSA Architecture et Maîtrise d’ouvrage

DSA Architecture et Maîtrise d’ouvrage

|
en

mention « Maîtrise d’ouvrage architecturale et urbaine. Formulation de la commande et conduite du projet » en partenariat avec l’École d’architecture de la ville & des territoires de Paris-Est

Christine Belmonte adjointe, responsable du doctorat, et des DSA Architecture projet urbain et maitrise d’ouvrage architecturale et urbaine envoyer un message 01 53 38 50 60
Ce DSA répond aux 3 préoccupations majeures des architectes : mieux connaître les processus de la commande, s’intégrer dans le réseau des acteurs de la maîtrise d’ouvrage, développer de nouveaux champs d’exercice – assistance à la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’ouvrage.

Consulter les modalités de candidature.

objectifs

Former aux métiers de la maîtrise d’ouvrage publique comme privée, immobilière, urbaine ou territoriale autour de 4 axes principaux.

  • connaître et analyser les enjeux, logiques et dynamiques régissant le processus de projet dans une perspective opérationnelle
  • maîtriser les processus de la commande
  • intégrer une connaissance et une pratique des outils de la maîtrise d’ouvrage et de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage
  • développer une capacité de réflexion critique par rapport aux pratiques de la maîtrise d’ouvrage.

enseignement

une formation axée autour d’un projet de maîtrise d’ouvrage

L’atelier de projet de maîtrise d’ouvrage interroge les approches opérationnelles, identifie les problématiques émergentes, et explore les nouveaux outils et pratiques, à partir d’une mise en situation dans le cadre d’une « commande » réelle. Les étudiants sont ainsi en prise directe avec les acteurs de la maîtrise d’ouvrage en France. De plus, la majorité des enseignants de ce DSA sont des maîtres d’ouvrage.

partenariats conclus avec les maîtres d’ouvrage au cours depuis 2021 :

En 201/2022 :
Une convention de partenariat a été conclue avec deux maîtres d’ouvrage : Marne-au-Bois SPL (MAB SPL), aménageur ; REDMAN Ile-de-France, promoteur immobilier

Objet de la commande : Etude sur la réhabilitation architecturale et de recyclage urbain qui fait l’objet de trois présentations (reformulation de la commande, diagnostic et propositions opérationnelles) aux commanditaires.

L’étude portait sur trois sites :

  • Gymnase Léopold Bellan – Bry sur Marne (bilan promotion)enjeux : bâti classé et dégradé – rigidité formelle vs ambition de la collectivité de valorisation du site : centre bien être SPA à gestion privée
  • Aménagement résidentiel en dentelle (bilan promotion / aménagement) : frontière des Ruffins Fontenay / Montreuil le long du T1-enjeux : intervenir sur plusieurs petites échelles tout en gardant une cohérence d’ensemble / tisser le lien avec l’existant / favoriser l’acceptabilité sociale des projets de développement résidentiel / réutiliser des matériaux divers issus des déconstructions.
  • Aménagement abords de la gare RER A Bry sur Marne (bilan type opération d’aménagement) : valoriser les fonciers communaux sans démolir les équipements majeurs (réhausse, extension d’un équipement public ? superposition des programmes ?), valoriser des terrains municipaux.

En 2022-2023 
Une convention de partenariat a été signée avec le Groupement d’intérêt Public Agence Française des Villes et Territoires Méditerranées Durables, AVITEM.

Dans le cadre de la coopération franco-libanaise, l’AVITEM assure la coordination d’un projet mené par la Municipalité de Bourj Hammoud, dont l’objectif est de concevoir un Plan stratégique de régénération urbaine, organisant la transformation de la ville à court, moyen et long terme. Il s’agit d’un projet de coopération soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, la Métropole Nice Côte d’Azur et s’appuie sur l’expertise technique de l’Université américaine de Beyrouth, de l’Université Libanaise et de l’ENSA-PB en partenariat avec l’EA de la ville & des territoires Paris-Est.

Missions confiées à l’ENSA-PB :

  • Organiser un workshop d’études en coordination avec les universités libanaises et américaines de Beyrouth,
  • Produire une Charte des espaces publics dans le cadre du Plan Stratégique du renouvellement urbain de la ville de Bourj Hammoud.

En 2023/2024 et 2024/2025
Une convention de partenariat a été conclue avec la Direction Départementale des Territoires de la Sarthe.

Objet de la commande de la DDT de la Sarthe  en 2024: Etude sur la massification de la rénovation énergétique en milieu rural associant une réflexion sur l’absorption de la vacance en centre-bourg.
L’année 2024, cette étude a été menée sur trois communes, La Guierche, La Bazoge et Souligné-sous-Ballon.

Objet de la commande de la DDT de la Sarthe  en 2025 : Travailler autour de la problématique suivante : « En quoi les lotissements, forme urbaine très développée dans le territoire sarthois entre les années 60 et 90, sont-ils adaptés ou non aux enjeux de notre temps : changement climatique, sobriété énergétique et foncière, cadre de vie, enjeux sociaux,… ? Comment repenser ces lotissements, gisement potentiel de foncier, tout en offrant un mode d’habitat attractif et acceptable pour tous ? »

Fort de la belle réussite de ce dernier atelier, la DDT souhaite reconduire cette thématique prospective en 2025. Les communes de Saint-Mars d’Outillé et de Moncé-en-Belin sont intéressées par cette réflexion et le regard extérieur porté par des étudiants sur leurs territoires.

Les livrables consistent en la production :
–  d’un rapport de diagnostic ;
– d’un rapport explicatif des dispositifs de maîtrise d’ouvrage identifiés (montages juridiques et financiers, gouvernance) pour répondre à la problématique de l’optimisation de la rénovation énergétique en territoire rural sarthois ;
– d’un résumé exécutif illustrant les conclusions du diagnostic et les préconisations de projets.

 

déroulement de la formation

  • Aux 1er et 2e  semestres : le programme est composé de cours, séminaires et atelier opérationnel. Les enseignements sont dispensés le jeudi et le vendredi. Chaque semestre débute par 1 semaine d’intensif d’économie à l’Énsa-PB au 1er semestre puis  à l’Énsa ville & des territoires de Paris-Est au 2e semestre,
  • Le 3e semestre est consacré à une mise en situation professionnelle de 4 à 5 mois – 500 à 600 h – et à un travail personnel de fin d’études avec la rédaction d’un mémoire.

La structure pédagogique adoptée à chacun des deux premiers semestres comprend :

  • des enseignements fondamentaux en droit (de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement) et en économie (urbaine, du territoire et de la construction) qui dispensent sur l’ensemble de l’année les cours et TD indispensables de la formation à la maîtrise d’ouvrage. Ils ont pour vocation de restituer les connaissances fondamentales à l’exercice de la maîtrise d’ouvrage ou de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Ils permettent de savoir où et comment chercher les informations dont a besoin le maître d’ouvrage et de savoir les actualiser dans un contexte en constante évolution.
  • un atelier de projet de maîtrise d’ouvrage mené dans le cadre d’une commande réelle émanant d’un opérateur ou d’une collectivité. Développé sur l’ensemble des deux semestres, il permet d’une part de conduire une démarche exploratoire dans un cadre concret avec la participation d’acteurs identifiés et d’autre part de convoquer progressivement les outils et savoirs dispensés par les différents enseignements.
  • deux sessions thématiques par semestre qui associent des enseignements dits “d’approfondissement thématique”, sous la forme de cours et de travaux dirigés auxquels sont adossées des séances de séminaires au cours desquelles des professionnels viennent débattre et éclairer les problématiques abordées en cours. Les sessions sont organisées de sorte à couvrir l’ensemble des phases des projets portés par les diverses maîtrises d’ouvrages et leur succession définie au regard des connaissances et compétences que les étudiants sont amenés à convoquer successivement dans le cadre des études conduites dans l’atelier opérationnel ou à investiguer dans le cadre des enseignements de « recherche ».
  • L’enseignement “outils méthodologiques” (cours et TD) est spécifiquement dédié à l’acquisition d’outils de recherche en prise avec les domaines d’intervention ou les problématiques soulevées dans les sessions thématiques ou l’atelier opérationnel. Ils sont complétés par des séances qui encadrent aux deux premiers semestres l’identification de la problématique, l’angle d’attaque, l’état de l’art et la méthodologie puis au troisième semestre le développement des travaux de fin d’étude.

L’enseignement comporte 4 sessions thématiques.

L’écologie du projet est un axe pédagogique prioritaire qui est dispensé de manière continue à chaque semestre au sein des 4 sessions thématiques.

Semestre 1 :   

  • Session 1 :
    La gouvernance, les jeux d’acteurs et le projet négocié : connaître les logiques des acteurs de la maîtrise d’ouvrages : les principaux systèmes de fabrication de la ville et leurs évolutions. S’initier aux outils de la concertation aux nouveaux montages de projet de maîtrise d’ouvrage.
  • Session 2 :
    La préfiguration/programmation : s’informer des nouvelles compétences, domaines d’expertise convoqués dans les divers projets, formaliser, hiérarchiser et anticiper les besoins initiaux du projet : les diagnostics, le programme, les faisabilités, les approches économiques,

Semestre 2 :

  • Session 3 :
    Le montage du projet et la contractualisation : anticiper et gérer les facteurs de risque d’une opération, définir un bilan économique, déterminer les modalités de consultation des différents acteurs, organiser et rédiger les dossiers de consultation et les pièces contractuelles.
  • Session 4 :
    La conduite opérationnelle et évaluation du projet : Se former-s’informer des évolutions du cadre normatif, intégrer les dispositifs de gestion et de conduite des phases de développement des opérations. Penser la durabilité de l’édifice ou de l’espace urbain projeté, intégrer les dispositifs de gestion et de « vie» du projet dans le temps long

poids horaire et crédits

  • durée de la formation : 18 mois avec un volume horaire encadré de 600 h,
  • crédits : 90 ECTS (European Credit Transfer System),
  • formation diplômante : le DSA est un diplôme national d’enseignement supérieur de 3ecycle.

équipe enseignante

Responsable scientifique

Janine Galiano, architecte DPLG, DEA “Paysages, jardins et territoires” (EHESS-EAPLV), maîtresse de conférences à l’ENSA–PB.

Enseignement Atelier opérationnel

Flavia Pertuso, économiste et anthropologue, docteure en aménagement et urbanisme (Université Paris 10-Nanterre), chercheuse au laboratoire Architecture et Anthropologie (UMR LAVUE 7218 CNRS), enseignante contractuelle à l’ENSA–PB, responsable.

Pauline Vermeille, urbaniste, et directrice du développement, Marne-au-Bois, enseignante contractuelle à l’ENSA–PB.

Janine Galiano.

Enseignement Mémoire – recherche

Janine Galiano, responsable.

Dimitri Toubanos, architecte, docteur en architecture (UPE), maître de conférences à l’ENSA-PVS, co-directeur Evcau, équipe de Recherche (Environnements numériques, Cultures Architecturales et Urbaines) de l’ENSA-PVS.

Loup Calosci, géographe, urbaniste et architecte, doctorant en Aménagement (Université Paris-1 Panthéon Sorbonne, ED Géographie de Paris, équipe de recherche AHTTEP, ENSA-PLV), enseignant contractuel à l’ESA, l’ESTP Troyes et à l’ENSA-PB.

Enseignement cours juridiques

Amélie Blandin et Anne-Marie Bellenger, avocates, fondatrices du cabinet Bellenger-Blandin (maîtrise d’œuvre, construction, urbanisme, BIM), enseignantes contractuelles à l’ENSA–PB, responsables.

Enseignement cours d’économie

David Albrecht, économiste – consultant international, maître de conférences à l’ENSA–PB, responsable.

Marie Defay, économiste et urbaniste, consultante en développement urbain, enseignante contractuelle à l’ENSA-PB.

Intervenants professionnels

Promoteurs, aménageurs, organismes de logement social, maîtres d’ouvrage publics et privés, collectivités locales, opérateurs et assistants à la maitrise d’ouvrage spécialisés, juristes…

insertion professionnelle

Les diplômés du DSA exercent dans des champs soit opérationnels centrés sur l’étude et l’expertise, soit relevant de la recherche :

  • maîtrise d’ouvrage  : chargé d’opération ou responsable de programme au sein de collectivités locales (Villes ou EPCI, de conseils régionaux et départementaux, d’entreprises publiques locales d’aménagement), de sociétés d’économie mixte, d’organismes HLM, ou d’offices d’aménagement et de construction, de promoteurs privés, et dans certaines grandes entreprises publiques,
  • assistance à la maîtrise d’ouvrage : chargé d’assister le maître d’ouvrage sur les plans organisationnel, technique, juridique, financier et environnemental lors des phases de programmation, de conception et de réalisation d’opérations de construction,
  • maîtrise d’œuvre  : chargé de projet dans les bureaux d’ingénierie urbaine, les agences de maîtrise d’œuvre urbaine et/ou architecturale.